Nouvelle loi sur la police: «Elle est mauvaise et dangereuse»

INTERVIEW • Le président du MCG Roger Golay attaque frontalement la nouvelle loi sur la police, en votation le 8 mars.

– Pourquoi refuser la nouvelle loi sur la police?

– Elle est mauvaise et dangereuse, car elle restreint les libertés des citoyens de manière arbitraire. Coûteuse et inefficace, elle va augmenter la hiérarchie au détriment des policiers de terrain. Le conseiller d’Etat Pierre Maudet et la cheffe de la police Monica Bonfanti ont confirmé qu’il manquera au moins 500 policiers pour appliquer cette loi, provoquant ainsi une totale désorganisation et une hausse probable de la criminalité.

– Restreint-elle les droits syndicaux des policiers?

– La nouvelle loi réduit la liberté pour tous les citoyens, avec des mesures liberticides en grand nombre. Il est impossible de toutes les énumérer tant il y en a.

– Permet-elle d’engager des policiers étrangers?

– Elle n’interdit pas l’engagement de frontaliers dans la police. Aucune inscription n’y figure. Des frontaliers ont déjà été engagés comme agents de sécurité publique.

– Menace-t-elle les acquis sociaux des policiers?

– Les acquis sociaux sont du ressort des négociations entre le Conseil d’Etat et les partenaires sociaux.

– Supprime-t-elle la gendarmerie?

– Dans la nouvelle loi, le Corps de gendarmerie disparaîtra. Il s’agit là de 200 ans d’histoire, de valeurs et de traditions, balayés par une volonté inexpliquée. Le but est, sans doute, de remplacer les gendarmes par des agents de sécurité publique, éventuellement frontaliers, qui ont une formation très courte et n’auront pas les compétences judiciaires. Cette loi mettra en danger notre sécurité. GiM

(Lire également l’interview de Pierre Maudet, GHI du 19 février).