Piscine de la Fontenette ouverte en hiver

PROJET • Le bassin olympique en plein air subirait un lifting radical et novateur à moindre coût. Le Municipal séduit!

  • La piscine carougeoise pourrait bien ouvrir toute l’année. CAA

    La piscine carougeoise pourrait bien ouvrir toute l’année. CAA

A Carouge, la piscine de la Fontenette est victime de son succès. Certains week-ends, la file s’étire même longuement devant les caisses. Le nombre de baigneurs reste en effet limité à 1500 dans une enceinte que le chantier du CEVA a considérablement réduite.

Et si l’été connaît des pics de fréquentation gérables, l’hiver, la demande reste constante et forte. Or, remarque la maire socialiste Stéphanie Lammar, «sur le territoire communal, nous ne disposons que du bassin couvert des Pervenches dont les 25 mètres sont très disputés. Par ailleurs, les Vernets tout proches sont également saturés.»

Ouvrir même l’hiver

Un nouveau bassin couvert de 50 mètres semblait nécessaire. L’installation devait toutefois concilier les besoins souvent contradictoires des sportifs accomplis ou des adeptes du waterpolo, mais aussi des écoles, des familles et des ados.

Une solution a pourtant été trouvée et elle est pour le moins originale: «Nous avons été agréablement surpris par l’étude commandée dans ce sens», témoigne Stéphanie Lammar. «Elle nous a révélé que les installations de la Fontenette, quoique datant de 50 ans, étaient non seulement en très bon état, mais encore sous-utilisées».

L’étude propose alors d’ouvrir la Fontenette en hiver. Une piscine en plein air ouverte en décembre, voilà qui semble peu logique! «Ne vous y fiez pas, continue Mme Lammar, en chauffant l’eau du bassin, vous pouvez ouvrir toute l’année. De plus, les frais de chauffage d’un bassin de 50 mètres en plein air sont plus bas que ceux du même bassin couvert, car il faut alors chauffer l’entier de la halle qui le surplombe.»

Objectif 2019

La Municipalité a reçu en mai dernier le blanc-seing de ses élus pour lancer un concours d’architecture. «Dans le détail, tout reste encore à définir», tempère Stéphanie Lammar. Ainsi, un partenariat public-privé pourrait être trouvé et un fitness ou un centre de wellness intégrés au projet pour autant que les frais d’exploitation et les tarifs horaires restent mesurés.

Si tout se passe bien, le crédit de construction pourrait être voté en 2016, tandis que les premiers baigneurs sont attendus pour 2019.

Des dalles novatrices

CAA • Le bassin carougeois en plein air, chauffé, aura une perte thermique due aux températures hivernales extrêmement faible grâce à une technique novatrice. Hors des heures d’ouverture, la piscine sera recouverte de dalles amovibles utilisant les propriétés isolantes de l’air. Au moment de l’utilisation, les plaques tomberont au fond du bassin pour former les lignes d’eaux peintes sur elles. «Ce système, déjà utilisé à Mulhouse, permet une utilisation du bassin 365 jours par an», précise Stéphanie Lammar, maire de Carouge. Les coûts limités de cette solution permettent même d’envisager la construction d’un bassin couvert dédié aux loisirs. «A la place du terrain de foot synthétique jouxtant la piscine pourrait s’édifier un bassin de 33 mètres adaptable pour le waterpolo, les écoles ou l’aquagym.»