Places en crèche: accueillir tous les petits d’ici 2018!

VILLE DE GENEVE • L’accueil des petits en institutions ne serait plus un casse-tête. C’est ce que promet Esther Alder, cheffe de la Cohésion sociale et de la Solidarité. Elle et ses prédécesseurs ont pris ce dossier très à cœur. En dix ans, 1232 nouvelles places ont été créées. Et depuis 2013, le Service de la petite enfance a procédé à une analyse très fine des structures existantes afin d’augmenter le nombre de places, notamment au moyen d’une réorganisation des espaces. Résultats: 58 places créées et, cette année, 48 supplémentaires. Côté chiffres toujours, en 2013, ce sont exactement 5546 enfants qui ont fréquenté une institution de la petite enfance en Ville de Genève.

947 places d’ici 2020

Cet automne, trois autres institutions vont être inaugurées: la crèche Ella Maillart, bd de la Cluse (69 places); la crèche Origami à Sécheron, (104 places) et une extension de Châteaubriand (47 places supplémentaires). En 2016, de nouvelles ouvertures avec Chandieu (104 places), le Centre médical universitaire (58 places) et à Varembé (52 places). Entre 2017 et 2020, la Villa Ambrosetti, la Madeleine, l’Ancien Manège, la gare des Eaux-Vives et le Carré-Vert. Soit 947 places supplémentaires entre 2015 et 2020.

La qualité de l’accueil reste aussi une priorité pour la Ville de Genève. Des projets sont menés, notamment l’éveil aux langues parlées, le festival Livre et Petite enfance pour initier les tout-petits aux joies de la lecture, ainsi que la mise en avant des produits locaux dans l’alimentation. Esther Alder aime à conclure: «Selon les prévisions de nos sociologues, et considérant la demande actuelle, je peux affirmer aujourd’hui que la Ville de Genève sera en mesure de répondre à la quasi-totalité des demandes de parents en activité à l’horizon 2018.»