Rebondissement dans l’affaire Adeline

ENQUÊTE • Le député MCG Eric Stauffer veut faire auditionner l’ancien procureur général Daniel Zappelli. Il demande la levée de son secret de fonction.

- Eric Stauffer, le 17 avril, vous avez été récusé de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Adeline. Pour quelles raisons?

- Il faut croire que certains partis ne voulaient pas de moi pour mener l’enquête. Du coup, je suis libre de m’exprimer car je ne viole aucun secret de fonction.

- Et qu’avez-vous à révéler sur l’enquête parlementaire en cours?

- Bien avant les faits dramatiques du 12 septembre 2013, l’ancien procureur général Daniel Zappelli avait ouvert une information pénale pour violation des règlements de sortie contre la directrice de La Pâquerette. A l’époque, il avait imposé que les sorties des criminels dangereux se fassent systématiquement de manière accompagnée et sous escorte policière.

- Des directives qui n’ont pas été appliquées…

- C’est ce qu’auraient dû clarifier les audits. Au final, le secret de fonction de la directrice de La Pâquerette n’a pas été levé. Et le procureur général a fini par classer l’affaire. Ce qui me choque, c’est qu’aucun rapport ne mentionne cette information capitale.

- Ce sont des accusations graves…

- Oui. Car elles signifient que les autorités devaient être au courant de dysfonctionnements à La Pâquerette. Ce que le Conseil d’Etat a toujours nié, notamment dans l’enquête administrative confiée à Me Bernard Ziegler.

- Que demandez-vous aujourd’hui?

- Je demande au Conseil supérieur de la magistrature la levée du secret de fonction de Daniel Zappelli. Il faut qu’il soit entendu par la commission d’enquête parlementaire. Je me suis solennellement engagé auprès des proches d’Adeline pour que toute la vérité sur cette affaire tragique et sordide soit faite.

Daniel Zappelli refuse de commenter

Contacté par téléphone, l’ancien procureur général Daniel Zappelli, se refuse à tout commentaire. «Je suis tenu par le secret de fonction. Par conséquent, je ne peux m’exprimer au sujet de cette affaire», s’est-il contenté de préciser.