Retour de stands alimentaires sur la plaine de Plainpalais

  • Onze stands alimentaires sont autorisés à s’installer sur la Plaine. 123RF/PONGPIPAT SRIWARALAK

    Onze stands alimentaires sont autorisés à s’installer sur la Plaine. 123RF/PONGPIPAT SRIWARALAK

Comme évoqué en primeur sur notre page Facebook mercredi 8 avril, des stands de produits alimentaires de base locaux vont refaire leur apparition sur la plaine de Plainpalais et la place de la Navigation, dès le jeudi 16 avril. Le tout dans le strict respect des mesures sanitaires et de la distanciation sociale édictées par la Confédération dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Concrètement, les différents stands seront installés à 70 mètres les uns des autres. La grande surface de la Plaine permettra l’ouverture de 11 stands, du mardi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 18h. De son côté, la place de Navigation ne pourra accueillir qu’un marchand à la fois. Sur les marchés, toute dégustation sera interdite et les plats cuisinés seront prohibés. Un système de rotation sera mis en place par la municipalité en vue d’assurer à un plus grand nombre de marchands la vente de leurs produits. Le canton a préavisé positivement le dispositif, a annoncé mardi 14 avril la Ville de Genève.

Pour mémoire, les marchés alimentaires entrent dans le cadre des manifestations qui ont été interdites par Berne afin d’endiguer la propagation du virus Covid-19. La municipalité estime cependant qu’un stand vendant de la nourriture peut être considéré comme un magasin d’alimentation et peut donc rester ouvert s’il respecte les consignes sanitaires.

Egalité de traitement

Pour la Ville de Genève, il s’agit notamment de rétablir une égalité de traitement entre les stands alimentaires et les magasins des grands distributeurs. La décision de rouvrir un marché réduit permettra aussi «de renforcer l’offre de denrées alimentaires fraîches et locales à la population». GiM