Stop suicide a 20 ans et s’inquiète de l’impact du confinement

  • Tendre la main, un geste simple de solidarité qu’il faut aujourd’hui réinventer. LéONARD FISCH

    Tendre la main, un geste simple de solidarité qu’il faut aujourd’hui réinventer. LéONARD FISCH

Vingt ans, ça se fête. Même si le sujet de prédilection de l’association Stop suicide n’est pas des plus joyeux. Pour l’association de prévention du suicide, cet anniversaire, c’est l’occasion de lancer une campagne dès le lundi 4 mai. Sophia Pérez, la responsable nous en dit plus: «On décline la notion du stop en huit thématiques, une par mois.» A commencer par «stop suicide» ou encore «stop harcèlement».

«Stop isolement»

Dans le contexte actuel, la campagne se concentre sur les réseaux sociaux. Autre modification: le volet «stop isolement» intervient dès le 4 juin. Car, les effets néfastes sur la santé mentale, et donc le risque suicidaire, sont à craindre en cette période de crise sanitaire et économique. Raphaël Thélin, coordinateur de Stop suicide, confirme: «Il peut y avoir des angoisses vis-à-vis de la maladie elle-même. Mais aussi par rapport à la situation et l’avenir professionnels.» S’ajoute tout ce temps passé à la maison. De quoi renforcer l’isolement des célibataires ou augmenter les tensions au sein des couples et familles.

Pourtant, les professionnels de la santé mentale constatent une diminution des demandes de soins. «Surtout de la mi-mars à début avril», précise Stéphane Saillant, médecin chef au Centre neuchâtelois de psychiatrie. «Cela s’explique sans doute par la crainte de se rendre dans les lieux de soins, par peur d’être contaminé et de surcharger le système sanitaire.»

Depuis deux semaines, la reprise est progressive. «Plus le semi-confinement avance dans le temps, plus cela devient compliqué, insiste le médecin. N’hésitez pas à consulter, à appeler les numéros d’urgence et à rester en contact avec vos proches, tout en respectant les consignes.» MP

Numéros d’urgence: la Main tendue au 143 ou Conseils et aide pour les adolescents au 147.
www.santepsy.ch
www.stopsuicide.ch