Un concierge gardien de la Plaine

PLAINPALAIS • Il aura sa loge installée à l'année près du skate-park à partir du 1er août.

  • Un concierge s'occupera de l'entretien de la plaine de Plainpalais dès le 1er août.

Ça bouge du côté de Plainpalais! Les 70'000 m2 de la Plaine seront entretenus à partir du 1er août par un… concierge! Il aura en effet la tâche de gérer l'entretien du ghorr du Beaujolais, mais également de vendre les tickets aux puciers, de s'occuper de l'électricité pour les différents locataires de la Plaine, les cirques, les forains, etc. «Il sera installé à demeure dans un bâtiment de 25 mètres de long près du skate-park», confirme Alexandre Morante, ingénieur au service du génie civil de la Ville. «Le local du concierge disposera des infrastructures d'entretien de la Plaine ainsi que de toilettes», poursuit-il.

Le job du concierge

«Il s'agit d'un poste à plein temps qui a été mis au concours l'automne passé et qui figure dans le budget proposé en septembre dernier», renchérit Rémy Pagani, magistrat chargé de l'aménagement en Ville de Genève. Pour l'heure, ce sont deux employés de la voirie qui sont défrayés pour l'entretien du ghorr mais aussi pour le nettoyage du chantier de la seconde partie de la Plaine qui comporte notamment la construction d'un énorme skate-park inauguré l'automne prochain.

1er Août

La décision d'installer la loge du concierge cet été, donc avant la fin des travaux prévue pour l'automne, a été prise aussi parce que la fête du 1er Août se déroulera désormais sur la Plaine. Le maire de la Ville de Genève, Pierre Maudet a en effet annoncé, le mois dernier, le déménagement de la Fête nationale pour protéger les arbres du parc des Bastions.

Deux «barcelonettes»

Dans la foulée, la Ville installera également pour le 1er août deux barcelonettes. Autrement dit, les mêmes pavillons amovibles saisonniers installés au bord du lac (lire encadré ci-dessous). «Les glaciers auront le même statut que ceux des barcelonettes au bord du lac, détaille Rémy Pagani. Et l'ingénieur civil de conclure: «Les installations de ces trois infrastructures font partie de la continuité de l'aménagement de la Plaine et elles coûtent 780'000 francs.»

Deux «barcelonettes»

ChZ • L'installation de deux barcelonettes remplacera deux points de vente qui ont disparu sur la Plaine à cause des travaux: «Il y avait un bar à thé près de l'Université et un point de vente de glaces et de boissons vers l'aire de jeux pour les petits, détaille Rémy Pagani, chargé de l'aménagement en Ville de Genève. En installant deux glaciers saisonniers, comme il en existe au bord du lac, nous comblerons ce vide.»Du côté de la rue de l'Ecole-de-Médecine, on proposera des boissons. Vers Uni-Dufour, la vente sera axée sur des glaces et des encas. «Il ne s'agit pas de fermage. Nous les louons par saison à 43 francs le mètre carré, poursuit le magistrat. Le contrat a une limite de cinq ans. Il s'agit de deux pavillons amovibles pour la vente de glaces, de boissons et de restauration légère. Les édicules sont saisonniers, ils doivent donc être retirés durant l'hiver.»