Un dôme pour être connecté avec notre planète

Le Muséum d’histoire naturelle, qui fête ses 200 ans, a installé une biosphère à Chêne-Bourg pour sensibiliser le public aux défis écologiques qui nous attendent.

  • Des élèves sont invités à une expérience inédite dans la biosphère.

    Des élèves sont invités à une expérience inédite dans la biosphère. DR

  • DR

Dans le cadre des festivités marquant ses 200 ans (lire encadré), le Muséum d’histoire naturelle de Genève vous invite à vivre une expérience inédite dans une biosphère installée sur l’esplanade de la gare de Chêne-Bourg. Avec la complicité du Canton, de la commune, des Services industriels de Genève (SIG), de Pro Natura Genève, de la Maison du Salève et du Centre des chauves-souris.

Animation pédagogique

Organisée sous un vaste dôme, cette animation pédagogique propose un temps de reconnexion avec la nature pour réveiller les liens qui sommeillent en chacun de nous, sur les thèmes de la sauvegarde des espèces, de la biodiversité et du réchauffement climatique, entre autres.

«L’enjeu est de taille: tout en poursuivant les activités de la recherche, il convient d’inviter plus que jamais l’ensemble de nos publics à vivre et à partager des débats ou des moments d’émotion autour de nos rapports à la nature. L’humain doit se réconcilier en urgence avec lui-même, avec les autres êtres vivants, avec les sols, avec le ciel», soulignent les scientifiques du Muséum de Malagnou.

Sons, lumières et odeurs

Porté par une vision artistique et sensorielle, ce dôme géodésique propose un voyage sensoriel et imagé, qui couvre les quatre saisons, passant d’une place à une rivière, d’un pré à une forêt, d’une vallée à une montagne. Espace chorégraphique de lumières, de sons et d’odeurs, cette biosphère prend au fil des visites des visages multiples, tel un kaléidoscope reflétant le comportement des humains, des arbres, des animaux et leurs interactions. Une animation à ne pas manquer.

Biosphère de Chêne-Bourg, jusqu’au 19 novembre sur l’esplanade de la gare. Programme: www.reconnexions-mhng.ch

Un bicentenaire riche en animations

Le Muséum d’histoire naturelle de Malagnou fête son 200e anniversaire depuis le 25 septembre, avec un riche programme d’animations, qui seront également proposées hors murs. Et ce, jusqu’à l’automne 2021. Pour commémorer cet événement, un bel ouvrage, qui vient de sortir de presse, retrace l’histoire, souvent pittoresque, de cette vieille institution genevoise. Son titre: Muséum Genève: 200 ans d’histoire naturelle, par Emmanuel Haymann, aux éditions Favre.

200 ans du Muséum d’Histoire naturelle de Genève: du 25 septembre 2020 au 26 septembre 2021.
Programme complet: www.museum-geneve.ch