Un quartier chauffé grâce à la géothermie

ÉNERGIE • Le programme GEothermie 2020 entre dans une phase concrète. Les Services industriels de Genève (SIG) ont découvert une nouvelle nappe d’eau chaude souterraine. Située à 60 mètres de profondeur, celle-ci va permettre de raccorder le quartier de la Concorde à Châtelaine au réseau de chaleur à distance d’ici fin 2018.

L’étude détaillée du sous-sol du périmètre a été effectuée en 2016, dans le cadre du programme de prospection du sous-sol du bassin genevois, ont indiqué mardi 28 mars les départements de l’Environnement et de l’Energie et les SIG. La température de l’eau de cette nappe, d’environ 14 degrés, et son débit sont favorables à une exploitation géothermique.

D’une trentaine d’hectares et situé sur les communes de Genève et de Vernier, le quartier de la Concorde est en pleine mutation. Un millier de logements, 250 emplois et une école vont être créés ces prochaines années. Deux premiers bâtiments pourront être raccordés en automne au nouveau réseau de chaleur à distance. Les SIG ont commencé récemment l’installation des conduites.

L’alimentation en chauffage et eau chaude ne reposera pas que sur la géothermie. Celle-ci couvrira la majeure partie des besoins en chauffage en hiver. En été, l’eau chaude sanitaire sera chauffée grâce à l’incinération des ordures. Le recours au gaz naturel se fera en appoint. L’approvisionnement thermique du quartier sera ainsi couvert à 65% par des énergies non fossiles. GHI / ats