Que dit la loi?

FISC ET PUTES

Que dit la loi?

ChZ • Genève s'est dotée en 2010 d'une loi sur la prostitution qui la reconnaît comme une activité légale. Comme toutes les personnes exerçant une activité lucrative indépendante, les prostituées s'acquittent de leurs impôts et cotisent aux assurances sociales (AVS). Aspasie, l'association de défense des travailleurs du sexe, veille à la santé des prostituées et à leurs droits. Depuis septembre dernier, elles sont syndiquées, et peuvent ainsi lutter contre les loyers usuriers, la concurrence déloyale et l'insécurité.

MÉTIER

Les raisons

ChZ • Plusieurs raisons peuvent motiver ce métier: l'appât d'un gain facile, combler un travail, désir de gagner beaucoup et rapidement, payer ses doses de drogue. Il y a aussi des femmes qui le font pour payer leurs études ou pour limiter les coûts engendrés par des divorces.

BILATÉRALES

Sécurité suisse

ChZ • Les Françaises représentent à elles seules 28,5% du marché du sexe à Genève. La police a aussi constaté une recrudescence de Hongroises (21%) et des Espagnoles (15%). Les filles de l'Est travaillent majoritairement en salon. Ces prostituées optent pour la Suisse car pour elles le travail est plus sûr, dans des lieux qui ne correspondent pas à des banlieues désaffectées.