Coup de gomme printanier!

PEAU • Le gommage, un allié indispensable pour bien préparer son corps à l’été.

  • Prendre soin de sa peau, pour préserver toute sa douceur!  GETTY IMAGES/PEOPLEIMAGES

    Prendre soin de sa peau, pour préserver toute sa douceur! GETTY IMAGES/PEOPLEIMAGES

Après des mois passés sous des vêtements, le corps se dévoile avec l’arrivée des beaux jours. On lui offre un nettoyage de printemps grâce à des gommages réguliers.

Un réflexe un peu oublié pendant l’hiver que l’on va retrouver à raison d’une fois par semaine. La peau est ainsi débarrassée des cellules mortes qui l’empêchent de respirer. Elle est plus lisse, plus douce, mais surtout le renouvellement cutané et la circulation du sang sont boostés.

Après le gommage, la peau est également plus réceptive aux actifs contenus dans les soins: crèmes hydratantes, anti-âge, anticellulite, raffermissantes…

Le bon grain. Le gommage pour le corps contient des grains d’assez grosse taille qui, par leur frottement sur la peau, la nettoient. Mais plus ceux-ci sont gros, plus leur effet est abrasif. On privilégie donc des grains fins en cas de peau fragile ou fine.

Mode d’emploi. Le gommage, à faire plutôt le soir car le matin la peau est plus sensible et donc sujette à des rougeurs, est à réaliser sur une peau propre et humide. On applique ensuite et on prend son temps! Il faut compter une dizaine de minutes pour un bon gommage, en massant bien au moyen de gestes circulaires effectués avec les mains ou, par exemple, à l’aide d’un gant de kessa en crêpe comme le font les femmes orientales au hammam. On insiste sur les parties rugueuses comme les coudes. Bien rincer et s’essuyer sans frotter. La peau est prête à recevoir des soins.

Fait maison. Les gommages conviennent bien à la slow cosmétique avec des ingrédients comme le marc de café, très tendance, le gros sel marin, le sucre, le miel, les huiles essentielles… Le top: faire son gommage home made.