Le référendum contre la réforme du cycle dépasse les 6000 signatures

Malgré le contexte difficile, les trois partis, PLR, UDC et Vert'Libéraux, ont réussi à dépasser le nombre de paraphes requis avant le délai fixé à 16h, ce mercredi 19 janvier.

  • 123RF

C'est un ouf de soulagement pour le PLR, l'UDC et les Vert'Libéraux. «On va dépasser les 6000 signatures», annonce le président du PLR Genève, Bertrand Reich. Et d'ajouter: «On est sûr d'atteindre les 6300 à 15h, voire plus avant l'heure de dépôt.» Le délai est fixé à 16h ce mercredi 19 janvier.

Le texte intitulé «Le Cycle d'orientation n'est pas un laboratoire d'expérimentation» a pour objectif de lutter contre la réforme de CO 2022 portée par le Département de l'Instruction Publique. Le comité référendaire avait demandé une prolongation du délai en raison du contexte particulier dû à la pandémie et notamment aux mesures telles que le télétravail obligatoire. «Le référendum est censé être un outil au service du peuple. C'est ce que dit la Constitution et c'était l'objectif poursuivi en réduisant le nombre de signatures requis», stipule Bertrand Reich. «Or, trois partis organisés, avec un engagement extraordinaire, ont peiné à recueillir le nombre nécessaire, soit 5398 valides. Le Conseil d'Etat aurait dû reconnaître ce contexte particulier et prolonger le délai.»

Face au refus du Conseil d'Etat, les référendaires ont déposé mardi 18 janvier un recours devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice, comme l'a révélé le Courrier. Interrogé par nos soins sur l'utilité du recours alors que le nombre de signatures est finalement atteint, Bertrand Reich précise que le recours devait être déposé mardi. «En réalité, l'annonce du recours a incité les gens à se mobiliser.» Jusqu'à dépasser les 6000 donc.