Les logements à louer en ville toujours très recherchés

Même si les logements en pleine nature rencontrent un regain d’intérêt, pandémie oblige, ceux situés en ville sont aussi très recherchés. La demande pour ce type de biens a, en effet, légèrement augmenté l’an dernier.

  • Les loyers ainsi que les prix des maisons et appartements en PPE sont en hausse depuis plusieurs mois. AMM

    Les loyers ainsi que les prix des maisons et appartements en PPE sont en hausse depuis plusieurs mois. AMM

HABITAT • L’indice du marché des loyers du portail Homegate a affiché au cours des douze derniers mois une légère tendance à la hausse de +0,9%. Mais contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu d’écart systématique entre les cantons plus urbains et ruraux, en raison notamment de l’augmentation du télétravail. La plus forte augmentation des loyers a été observée en Appenzell (+2,7%), juste devant Genève (+2,6%), alors que les cantons de Thurgovie et Zoug (+2,5% chacun) se sont partagé la troisième marche du podium.

Les logements en ville restent cependant très demandés: à l’exception de Lugano et Berne, la croissance des loyers a été supérieure à la moyenne dans toutes les principales agglomérations du pays.

Marché: prix en hausse

Côté propriétaires cette fois-ci, les prix des maisons individuelles et des appartements en copropriété sont repartis à la hausse depuis le début de l’année. C’est la conclusion du dernier Swiss Real Estate Offer Index établi par ImmoScout24 en collaboration avec le cabinet de conseil immobilier Cifi. «Le marché immobilier continue de braver les difficultés économiques actuelles», précisent les auteurs du baromètre, en référence à la dégradation du climat de consommation et à la hausse du chômage. Avec le retour des mesures de confinement, l’importance du logement est en outre renforcée par la diminution du travail au bureau et le recul de la mobilité des pendulaires.