L’Etat de Genève donne un coup de pouce aux familles

DÉDUCTIONS • Les ménages genevois peuvent désormais déduire une partie du coût des camps de vacances de leurs enfants.

  • Le nouvel assouplissement est valable jusqu’au 14e anniversaire de l’enfant . 123RF

    Le nouvel assouplissement est valable jusqu’au 14e anniversaire de l’enfant . 123RF

Les camps de vacances auxquels participent les enfants sont en partie déductibles des impôts. Ils sont ainsi assimilés aux frais de garde. La mesure, annoncée le 1er décembre 2022, vient assouplir les dispositions existantes en permettant de déduire fiscalement la dépense jusqu’à concurrence de 250 francs par camp et par semaine.

Les autorités publiques, sous l’impulsion du Département des finances et des ressources humaines, ont ainsi voulu aider les parents de jeunes enfants. Pourquoi? Parce que la durée des vacances des personnes actives ne correspond pas à celle des congés scolaires. De nombreuses familles sont dès lors contraintes d’inscrire leurs enfants dans ces camps de jeunesse.

Or, jusqu'à présent, seuls les frais en lien avec les centres aérés étaient déductibles des impôts. Cet élargissement participe à l’égalité de traitement entre les contribuables. En effet, les places disponibles dans les centres aérés traditionnels étant souvent limitées, les familles qui ne pouvaient y avoir accès étaient prétéritées.

Ce nouvel assouplissement est valable jusqu’au 14e anniversaire de l'enfant. Et son entrée en vigueur est fixée dès la période fiscale 2022. Il peut donc être inclus dans la déclaration à remplir en 2023.

Et les enfants majeurs?

D’autres modifications législatives cantonales reconsidèrent le statut des enfants majeurs. En effet, ces derniers sont considérés comme charge de famille même s’ils ne sont pas étudiants ou en période d’apprentissage. Cette mesure entre en force pour la déclaration fiscale 2023 que les contribuables rempliront en 2024. Elle concerne les jeunes de moins de 25 ans, sachant qu’un enfant n'est plus considéré comme à charge dès le mois qui suit ses 25 ans.

A noter qu’elle est applicable aux personnes domiciliées à Genève et à celles qui sont imposées à la source. La fortune nette de l'enfant ne doit toutefois pas dépasser 88’776 francs et son revenu brut annuel ne doit pas être supérieur à 15’557 francs (pour une charge entière) ou 23’335 francs (pour une demi-charge). Il est important de noter que dès le 1er janvier 2024, la limite d’âge de 25 ans sera supprimée pour les jeunes en formation. Cette autre modification législative, adoptée en 2022, permettra aux parents de subvenir à l'entretien de l'enfant jusqu'à ce que celui-ci termine son apprentissage ou ses études.