McDonald’s et Starbucks vont vider les poubelles à côté de leurs restaurants

Les deux enseignes de restauration rapide ont conclu un partenariat avec la Voirie de la Ville de Genève, qui salue une démarche de "civisme".

  • Photo Nicolas Nova

Les quatre restaurants McDonald’s situés sur le territoire de la Ville de Genève et les quatre établissements Starbucks se sont formellement engagés auprès de la Voirie de la Ville de Genève à vider les poubelles proches de leur restaurant. Une aide bienvenue pour les services municipaux car les chaînes de restauration rapide et de vente à l’emporter génèrent un volume de de déchets qui surcharge les poubelles de rues.

« Je remercie ces acteurs économiques de nous aider à garder une ville propre», souligne la conseillère administrative de la Ville Marie Barbey-Chappuis. « Rien n’oblige ces commerçants à intervenir sur l’espace public, c’est donc une preuve de civisme», poursuit la magistrate en charge de la voirie. « J’espère que d’autres commerçants rejoindront le mouvement et participeront à l’effort collectif car la propreté est l’affaire de toutes et tous ».

Entreprises "responsables"

« Nous nous engageons activement contre le littering, notamment en diminuant la quantité de nos emballages, en installant davantage de poubelles autour de nos restaurants ou encore en effectuant des rondes de nettoyage quotidiennes » déclarent Reto Egger et Eduardo Leemann, franchisés McDonald’s à Genève. « Comme convenu avec les autorités genevoises, nos équipes ramassent également les déchets provenant d’autres entreprises et les jettent dans les poubelles de tri appropriées ».

« En tant qu'entreprise responsable, nous nous engageons activement dans des initiatives environnementales et sommes fiers d'apporter une contribution positive en participant à cette importante activité urbaine », ajoute Stefan Hungenberg, général manager Starbucks Coffee Switzerland. « La réduction des déchets est l'un de nos objectifs à long terme. Depuis notre entrée sur le marché en 2001, les clients de nos Starbucks Coffee Houses bénéficient déjà d'une réduction de 80 centimes s'ils apportent leur propre gobelet. De plus, nous prélevons une Cup Charge de 10 centimes sur les gobelets jetables pour les boissons chaudes, qui est intégralement reversée au WWF ».

La voirie continuera évidemment d’intervenir sur les espaces publics concernés, en complément de l’action des partenaires privés, mais cela allègera le travail des équipes de la voirie qui pourront se concentrer sur d’autres tâches.