Traitement des pannes érectiles

J’ai 75 ans, ma généraliste m’a prescrit du Cialis et c’est vraiment top! Il vaut mieux tirer un bon coup avec une verge dure et une belle éjaculation, que de bricoler avec un pénis qui tombe et du sperme partout sauf au bon endroit… On soigne bien la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le BPCO (broncho-pneumonie chronique obstructive), le diabète, pourquoi pas les pannes sexuelles?

Les progrès de la médecine et la recherche pharmaceutique ont permis de découvrir plusieurs médicaments pour soigner les pannes sexuelles. Cela fait le beurre de trafiquants qui ont développé un réseau de vente de ces substances par internet, très actif et fructueux. Car les études montrent que seul un homme sur dix atteint de dysfonction érectile fait le pas d’en parler à un médecin.

Il n’est pas facile pour la gent masculine de dévoiler son intimité, surtout quand il s’agit de quelque chose qui touche de si près à la virilité. Constater que sa libido et ses performances baissent avec le temps n’est pas aisé pour nos compagnons. Bander mou ou perdre son érection quand on tente de pénétrer sa partenaire, observer une nette baisse de pression à l’éjaculation ou la modification de la qualité de son sperme, est plutôt déprimant. Surtout pour ceux qui ne sont pas sereins à l’idée d’atteindre enfin la paix des sens. Les moines et les sages aiment se détacher de leur corps pour mieux méditer sur la spiritualité et la philosophie.

Mais il y en a qui ont envie de jouir de la vie et des plaisirs de la chair jusqu’à la fin de leur existence. Certains refusent de déposer les armes avant d’être morts et ne se lassent jamais de l’amour. Ils ne peuvent se contenter de devenir spectateurs, alors que toucher un corps de femme reste pour eux toujours un plaisir ineffable. Même s’ils savent honorer leur partenaire avec d’autres moyens que leur sexe. Mais voilà, «il y a des femmes qui veulent du pénis» me dîtes-vous et qui sont frustrées si vous ne pouvez pas les pénétrer!

Il existe trois pilules qui freinent la perte de l’érection, qui ont des durées d’action et des effets principaux et secondaires différents. Mais aussi des injections intrapéniennes très efficaces pour provoquer une belle érection durable, ou par application interne pour les craintifs de la seringue pas trop chatouilleux de l’urètre. La pompe à érection ou vacuum est un autre procédé purement mécanique qui utilise l’effet d’aspiration. En dernier recours, la chirurgie permet de poser une prothèse gonflable, semi-rigide ou rigide pour remplacer un membre totalement défectueux.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch