Le Gniolu du 17.12.2014

SE VOIT CONFIRMER ce qu’il savait, depuis longtemps: la CIA a eu recours régulièrement, après le 11 septembre, aux méthodes de torture les plus répugnantes, dixit son actuel directeur John Brennan. Un Brennan qui ajoute «qu’il n’y a aucun moyen de savoir si certaines informations obtenues de cette façon auraient pu l’être par d’autres moyens». Pour le savoir, il faudrait peut-être passer des agents de la CIA à la question?

SE CONSOLE en se disant que si les méthodes moyenâgeuses des services secrets américains trouvent encore des défenseurs dans l’opinion publique, il semblerait qu’une autre «tradition» étatsunienne ait en revanche du plomb dans l’aile. Ceci, si on en croit la presse qui, commentant les résultats d’une campagne pour l’abolition de la peine capitale, titre: «Etats-Unis: la peine de mort moins soutenue». Voilà qui va sans doute amener un peu de gaîté dans les couloirs de la mort. Juste avant Noël, c’est plutôt sympa, non?

APPREND que le tout fraîchement élu président du Conseil national, le Valaisan Stéphane Rossini, a dû donner de la voix jeudi 11 décembre en séance du parlement, pour réclamer le silence aux députés qui parlaient durant l’intervention du président de la Confédération. Ce que dit le pauvre Burkhalter, même les parlementaires s’en tapent!