La Revue: elle va faire adorablement mal!

HUMOUR • MCG, procureur général, Geneva Lake Festival... Tout le monde en prend pour son grade dans le très attendu show satirique. Première, le 3 octobre.

  • Une cuvée qui a du punch. PASCAL BERNHEIM

    Une cuvée qui a du punch. PASCAL BERNHEIM

A quelques jours de la première, le grand show satirique genevois continue à fourbir ses armes. Sous la plume acérée, insolente et drôle d’Antony Mettler, Pierre Naftule, Laurent Nicolet, Thierry Meury et Pascal Bernheim, l’édition 2016 promet déjà de faire adorablement mal… Comment? Notamment en fouettant avec malice dans le vif de la vie politique genevoise et, plus largement, en croquant tout ce qui a défrayé la chronique chez nous et ailleurs.

Sous pression

Côté nouveautés, rappelons d’abord que, cette année, Pierre Naftule a transmis le flambeau de la mise en scène à Antony Mettler. «Le tournus permet de se régénérer, d’éviter la routine», explique le metteur en scène, qui avoue être un peu sous pression pour cette première. «Pour le reste, on continue de s’appuyer sur des comédiens chevronnés et aimés du public comme Pierre-André Sand ou Véronique Mattana.»

Punch

Ces «vieilles gloires» au long cours seront encadrées par de jeunes loups. Mis en place l’an dernier, le stand-up est en effet maintenu. Les humoristes Thomas Wiesel, Nathanaël Rochat et Alexandre Kominek tiendront ainsi le haut de l’affiche en alternance. «On peut compter sur eux pour rester branchés et rebondir avec punch sur toute actualité brûlante», se réjouit Antony Mettler.

Dr Frankenstein

Reste à savoir quelles seront les personnalités épinglées... D’autant que les cibles ne manquent pas. «Nous nous occuperons notamment des fausses sorties du fondateur du MCG», aiguise Antony Mettler. Avant d’enchaîner: «Nous raconterons aussi les aventures arrosées d’un procureur général à la Garçonnière, en passant par la métamorphose du Geneva Lake Festival dont finalement seul le nom a changé. Il y aura aussi la déception d’un magistrat municipal qui croyait être plus en sécurité aux Sports qu’à la Culture. Autre grand thème, la rencontre du Général de Gaulle et du Dr Frankenstein à Cologny. But de la visite? Savoir qui pourra sauver la France en 2017.»

Bref, une revue 2016 pleine de belles promesses et de rires en rafale. Ce qui devrait lui permettre de rééditer le succès populaire de l’an dernier avec près de 34’000 spectateurs.