Vous n’êtes pas obligés de prévoir de vous marier pour aimer cette nouvelle Citroën. Dans la pub, l’homme prend des photos directement avec l’appareil situé derrière le miroir intérieur, chacune d’elle composant une lettre finissant par dire «mary me». Une des options originales disponibles au catalogue.
Une version revue de A à Z
La nouvelle ligne confère une allure plus ramassée, plus solidement campée sur la route à cette voiture de juste 4 mètres de longueur. Pour ceux qui craignent les dégâts de parking, les airbumpers peuvent être installés sur les portières. Question de goût…
Nous avons testé la version diesel, avec boîte manuelle à cinq rapports. La motorisation cumule les avantages: économique, souple, relativement silencieuse. L’habitacle appelé Hype Colorado mélange le cuir fauve aux plastiques noir brillant. Les poignées sont des lanières. Les sièges en deux matières maintiennent bien le corps. A l’arrière, l’espace est suffisant, on reste dans la catégorie et inutile de comparer avec des «compactes» qui ont poussé de 40 cm.
Sur la route, le châssis se révèle irréprochable. La voiture est saine, facile. La boîte manuelle a cinq rapports suffit, puisque sur autoroute le régime moteur n’est pas élevé. Certes, on entend qu’il s’agit d’un diesel, sans que cela soit gênant. La citadine peut vous emmener loin sans souci.
Citroën a voulu que la connectivité soit au top. C’est le cas, l’écran tactile permet de jongler d’une application à l’autre, de passer du navigateur aux options… Ce qui demande un peu d’apprentissage, à l’arrêt évidemment.
La marque a décidé de jouer la carte de l’originalité, en maintenant des tarifs attractifs. Son fer de lance C3 est bien parti pour une carrière à succès.