Plaque «GE 88 888»: mise à prix dès10’000 francs

Treize plaques d’immatriculation rares, dont dix pour autos, sont vendues aux enchères en ligne du 15 au 24 novembre.

  • Les ventes aux enchères de plaques d’immatriculation rapportent en moyenne  près de 40’000 francs par année. DR

    Les ventes aux enchères de plaques d’immatriculation rapportent en moyenne près de 40’000 francs par année. DR

Avis aux amateurs, un lot de 13 plaques d’immatriculation rares, pour autos et motos, sera mis en vente aux enchères sur Internet du 15 au 24 novembre.

Parmi les dix plaques pour voitures mises à l’encan par l’Office cantonal des véhicules (OCV), le numéro «GE 88 888» devrait faire l’objet de pas mal de convoitises.

«Symbole de l’infini et de prospérité, le chiffre huit est particulièrement apprécié parce qu’il est censé porter chance. Cela dit, sur la route, la bonne fortune dépend surtout des notions de prudence et de respect», note Didier Leibzig, directeur général de l’OCV. «C’est notre lot le plus cher de cette vente d’automne. Le prix de départ des enchères a été fixé à 10’000 francs.»

Une somme loin des records habituels en la matière. A titre de comparaison, un amateur avait déboursé la coquette somme de 35’000 francs pour acquérir la plaque «TI 888 888», dans le canton du Tessin en 2017.

Stock pour les prochaines ventes

«Je doute que nous atteignions de telles sommes à Genève», estime Didier Leibzig. Pour mémoire, c’est lui qui avait introduit la vente aux enchères de plaques d’immatriculation genevoises rares en 2014.

Depuis, il en organise deux chaque année. «Une au printemps, une à l’automne», précise-t-il. Avant d’ajouter: «Elles rapportent en moyenne près de 40’000 francs par année. Les recettes sont versées à la caisse générale de l’Etat.» Que les amateurs se rassurent, il reste encore à l’OCV plus d’une centaine de plaques d’immatriculation rares en stock. De quoi assurer de belles ventes aux enchères ces prochaines années.

Informations sur: www.ge.ch/plaques/vente-aux-encheres-plaques