Pour un projet culturel ambitieux

Face à face: le projet de Cité de la musique en votation le 13 juin prochain.

  • DR

    Louise Kasser Genecand. DR

  • Philippe de Rougement. DR

OUI • Le projet de Cité de la musique propose d’accueillir sur un seul et même site la Haute école de musique (HEM) et ses quelque 500 élèves, ainsi que l’Orchestre de la Suisse romande (OSR). Il s’agit non seulement de «loger» ces deux institutions, mais aussi d’encourager les échanges et d’ouvrir largement ce lieu à différents publics. Mais la Cité de la musique, c’est également un espace ouvert sur le monde, pour une fois situé sur la rive droite, au cœur du quartier des Nations et à proximité immédiate des transports en commun. C’est un parc vivant, dont l’aménagement a été discuté avec les habitant(e)s du quartier et qui vient remplacer un espace aujourd’hui fermé au public.

C’est un projet exemplaire pour l’environnement, avec la plantation de deux nouveaux arbres pour chaque arbre coupé, une zone de forêt préservée et un bâtiment efficace et économe en énergie. Sa construction est entièrement financée par du mécénat et son fonctionnement sera assuré par les budgets existants de la HEM et de l’OSR. Dès lors, pourquoi priver Genève d’un projet culturel ambitieux? Après ces longs mois de pandémie où nous avons notamment été privé(e)s de concerts, de spectacles et d’événements culturels, donnons notre voix à la musique le 13 juin 2021!

Il faut protéger ce qui est précieux

Philippe de Rougement, conseiller municipal (Verts) en Ville de Genève

NON • Nous voterons bientôt sur un projet de construction d’un bâtiment d’acier et de béton, de 40mètres de haut, qui abriterait une Cité de la musique, dans le parc des Feuillantines au nord de la place des Nations. Pourquoi voter non? Parce que le terrain prévu par les promoteurs est déjà occupé. Il abrite 130 arbres constituant un habitat naturel pour des centaines d’espèces animales et végétales. Sur 1050espèces indigènes répertoriées à Genève, 322 sont menacées d’extinction (source: Conservatoire de Genève). Elles disparaissent en premier lieu par la perte d’habitat et de nourriture. 
C’est pourquoi nous disons stop à l’étalement urbain. Genève détient une vaste zone industrielle à la recherche de nouveaux projets, la zone Praille-Acacias-Vernets et ses 700’000m2 à construire. Genève regorge aussi de bâtiments de bureaux et d’entrepôts vides. Une Cité de la musique construite là ne nécessiterait pas l’abattage d’arbres. Pour qu’il n’y ait pas de «printemps silencieux» aux Feuillantines, nous voterons non merci à cet emplacement. Regrouper les sites de la Haute école de musique en un seul lieu? Oui ! Mais pas là.