La police genevoise a publié, mardi 14 avril, les statistiques 2014 en matière de circulation routière. Que disent les nombreux chiffres? D’abord que le parc des véhicules routiers est en légère augmentation dans le canton. Au 31 décembre 2014, Genève comptait 296’380 véhicules (+0,52%). Les deux principales catégories étaient les voitures de tourisme (219’636 unités) et les motocycles (53’162).
Issues fatales
Conséquence directe ou non, cette augmentation du nombre de véhicules a débouché sur un nombre d’accidents de la route peu réjouissant. Concrètement, il y a eu 1300 accidents avec lésions corporelles plus ou moins graves recensés l’an dernier (1181 en 2013). Paradoxalement, les issues fatales sont restées stables: 11 accidents mortels contre 10 en 2013. Ce sont les scootéristes et les piétons qui ont payé le plus lourd tribut en vies humaines. Ainsi, quatre piétons ont été fauchés en dehors des passages pour piétons alors que trois motards, deux scootéristes et un automobiliste perdaient également la vie sur les routes du canton.
Inattention
Les causes principales des accidents de la circulation, toutes catégories confondues, restent inchangées. En tête de liste, on retrouve notamment l’inattention (19,2%), le refus d’accorder la priorité (14,4%), l’état du conducteur (12%) et la vitesse inadaptée (3,8%). Un tableau révélateur confirme que les heures de la journée où se produisent le plus d’accidents se situent entre 16h et 19h, avec des pics très importants également le matin entre 7 h et 9h. Une tendance qui s’accentue le vendredi.
Dépassement de vitesse
En tout, et pour résumer partiellement l’action policière, notons que la police a délivré très exactement 329’260 amendes d’ordre liées à des infractions routières en 2014, dont 314’991 pour des dépassements de vitesse. Pour la petite histoire, la vitesse la plus élevée flashée en localité a été de 127 km/h, le 3 septembre sur la route de Saint-Julien. Hors localité, la palme revient à un automobiliste flashé à 198 km/h, le 3 avril sur la route de Chancy.
Lire également en page 3