Fourmis dans les jambes au Muséum

  • Les curieux pourront découvrir notamment la plus grande collection de fourmis au monde. GETTY IMAGES/ARTHITO

    Les curieux pourront découvrir notamment la plus grande collection de fourmis au monde. GETTY IMAGES/ARTHITO

DÉCOUVERTE • Jusqu’en mars dernier, le Muséum d’histoire naturelle faisait dans le gigantisme avec son exposition Dinosaures. Depuis le 20 mai, les Diplodocus et autres Tyrannosaurus rex ont cédé la place à de nettement plus petites espèces: les fourmis. Non contentes de succéder aux grands reptiles éteints voici quelque 65 millions d’années, elles investissent les lieux jusqu’au 7 janvier 2018.

Pour son 50e anniversaire, le musée voit grand… et petit à la fois!

L’exposition grouille d’animations, à commencer par la mise en avant d’une fourmilière géante de l’espèce Atta. Cette «coupeuse de feuilles» originaire d’Amérique du Sud rappellera sûrement des souvenirs aux visiteurs les plus âgés, qui auront peut-être eu l’occasion d’en observer une similaire entre 1977 et 1984 au même endroit.

Mais ce n’est pas tout. Les curieux peuvent y découvrir la plus grande collection de fourmis au monde! Celle qui fut constituée par Auguste Forel à la fin du XIXe siècle. Un des trésors des collections du Muséum. L’explorateur que vous êtes se verra aussi plongé, d’entrée de jeu, en immersion sur la Planète des fourmis, première étape du parcours qui en comporte sept.

Dans la peau d’une d’entre elles, vous avancerez à hauteur de brin d’herbe. De quoi sortir de là avec l’envie de vous mettre à quatre pattes pour observer le sol à la loupe! CW

Infos: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/ votre-visite/museum-dhistoire-naturelle/ expositions-temporaires/fourmis/