La danse pour décrire l’évolution du monde

  • Entre renaissance et effondrement, le spectacle bouscule le public. GRéGORY BATARDON

    Entre renaissance et effondrement, le spectacle bouscule le public. GRéGORY BATARDON

SPECTACLE • Guilherme Botelho, le chorégraphe du spectacle Normal, est d’abord un homme fasciné par le mouvement cyclique de la vie. On tombe des milliers de fois au cours de son existence, mais on finit toujours par se relever. Ainsi va le monde où perpétuellement, tout s’effondre avant de renaître transformé. Le spectateur observe ainsi un groupe de danseurs qui chute et se relève continuellement avec des variations de rythme, d’intention, de direction. Les corps ne ressemblent d’abord plus qu’à de l’herbe couchée par un vent de tempête. Plus les chutes se répètent, et plus elles deviennent un motif, une figure, une géométrie, jusqu’au moment où la chorégraphie, réduite à une pulsation de lignes horizontales et verticales, reprend chair humaine. Un exploit physique et une métaphore de la vie. FB

«Normal», Forum Meyrin, du 22 au 24 novembre, www.forum-meyrin.ch