Musées incontournables et inestimables!

PATRIMOINE • Laissez-vous émerveiller par les richesses innombrables d’œuvres d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

  • En famille, la joie d’apprendre et de s’étonner dans un musée. 123RF/IAKOV FILIMONOV

    En famille, la joie d’apprendre et de s’étonner dans un musée. 123RF/IAKOV FILIMONOV

Entrer dans un musée, c’est apprendre, s’étonner, s’émerveiller, et pourquoi pas, être bousculé. A Genève, la découverte est plurielle et captivante. A ne pas rater cette année.

Muséum d’histoire naturelle

Vu le succès et l’engouement des Genevois, la grande exposition Fourmis est prolongée jusqu’en janvier 2019 au Muséum d’histoire naturelle. A découvrir, notamment une fourmilière géante de l’espèce Atta d’Amérique du Sud, ces «coupeuses des feuilles» fascinantes et capables de s’organiser en systèmes sociaux d’une rare complexité.

www.institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn

Mamco

Le plus grand musée d’art contemporain de Suisse a réalisé, en vingt ans, plus de 500 expositions, dont des présentations majeures consacrées à John Armleder, Wade Guyton, Markus Raetz ou Sylvie Fleury. Le Mamco a également constitué une importante collection, comptant à ce jour plus de 3000 œuvres, dont les acquisitions les plus récentes seront présentées ce printemps.

www.mamco.ch

Musée des sapeurs-pompiers

Le lieu lié à la grande histoire des sapeurs-pompiers en enchante plus d’un. En effet, le musée est l’œuvre des employés – actifs et retraités – du Service d’incendie et de secours (SIS).

Un magnifique témoignage d’hommes et de femmes du feu qui font un travail des plus admirables. Sont notamment à découvrir les matériels, véhicules et tenues exposés en présence de guides retraités qui répondent à toutes les questions. A noter que le musée fêtera ses 10 ans, le samedi 26 mai, à l’occasion de la Nuit des musées!

www.mspg.ch

Patek Philipp Muséum

La célèbre manufacture Patek Philipp propose une visite des plus mirifiques au pays de l’horlogerie. Le musée présente, sur quatre étages, nombre de collections d’art horloger, mais également d’émaux, d’automates à musique et de portraits miniatures d’origine genevoise, suisse et européenne, via des créations de 1839 à nos jours. Un voyage magique dans le saint des saints de l’artisanat et d’un savoir-faire inestimable.

www.patekmuseum.com

Et aussi

Les musées genevois rivalisent d’excellence avec des collections permanentes, mais aussi des expositions temporaires. Quelques moments à ne rater sous aucun prétexte cette année: les œuvres du photographe Jean Mohr, à la Maison Tavel et au Musée d’art et d’histoire; les potières d’Afrique, voyage au cœur d’une tradition au Musée Ariana; ou encore l’incontournable ode à Ferdinand Hodler pour les cent ans de sa mort, au Musée Rath et au Musée d’art et d’histoire. Ne boudez surtout pas vos plaisirs!