Rembrandt, graveur

EXPOSITION • Rembrandt, non par ses toiles mais ses gravures. Telle est l’approche originale du château de Penthes qui permet de (re)découvrir le maître hollandais.

  • Rembrandt, à voir au château de Penthes. BD

    Rembrandt, à voir au château de Penthes. BD

Redécouvrir Rembrandt. Ou appréhender le travail du maître de Leyde sous un nouveau jour, celui de l’estampe. Tout au long de la centaine de gravures exposées au château de Penthes, Rembrandt se décline, en lui-même (autoportraits) ou dans le regard de l’autre (gueux, nobles, nus, scènes bibliques ou paysages).

Un sentiment d’urgence ressort de ces «griffonnements» de luxe d’une maîtrise incroyable. La beauté du trait, la capture des mouvements, le contraste des ombres ou encore l’expressivité des visages, tout éblouit, d’autant plus qu’il ne s’agit – peut-être – que d’ébauches pour des scènes de groupe ou de modèles pour ses élèves.

Le dispositif se veut moderne (avec tablette fournie), ce qui rend la visite interactive grâce à une application spécifiquement développée pour l’exposition. Du coup, elle apparaît ludique (sa tête en selfie sur le corps de Rembrandt) ou futile (jeu des cinq erreurs entre la gravure et sa représentation numérique), voire les deux à la fois.

L’expo joue les prolongations jusqu’au 23 octobre. Au château de Penthes. www.penthes.ch/musee/