Trois lynx dévorent un chamois

Un habitant de Gex, amoureux de la nature, a filmé la scène en France voisine, sur la route de la Faucille. Une rencontre rare. 

  • DR

«Je savais qu’il y avait des lynx dans la région. J’avais même déjà vu leurs traces en me promenant du côté de la Faucille (Ain), mais je ne pensais pas un jour en voir de mes propres yeux!» Frank ne s’en remet pas. Dimanche 19 décembre, vers 23h20, cet habitant de Gex est sur le chemin du retour, route de La Faucille. «Je rentrais de la Dôle où j’étais aller admirer la vue en ce soir de pleine lune», explique-t-il.

Après un virage très serré, il aperçoit une masse près du fossé. Il croit d’abord à un sanglier, recule et découvre une carcasse de chamois. «A ce moment-là, un lynx a levé la tête et s’est retrouvé éclairé par mes phares.» Comprenant qu’il assiste à une rencontre rare, Frank éteint le moteur et les phares de son véhicule et sort l’appareil photo. «Ils étaient trois, probablement une mère avec deux jeunes. Je les ai observés pendant plus d'une demi-heure. Ils dépeçaient la carcasse du chamois, puis tentaient de le «rapatrier» en-dehors de la route», décrit cet amoureux de la nature et de la faune sauvage. «C’était magique, un énorme privilège!»

Sur le canton de Genève,  les spécialistes signalent qu'on observe environ un lynx boréal par an, essentiellement dans le secteur de Dardagny, Russin. Ce félin est très discret. La rencontre de Frank avec ce trio à de quoi faire pâlir d'envie les experts de la faune sauvage.

Voir la vidéo