Un week-end, le nez dans les étoiles

  • La magie du ciel. UNIGE

    La magie du ciel. UNIGE

ASTRONOMIE • L’Observatoire de Genève achève la célébration de ses 250 ans par un nouveau rendez-vous astronomique. Visite des lieux, conférences ou voyages intergalactiques au sein du planétarium, projections 3D, expositions et découverte d’une maquette du télescope spatial James Webb, les participants mettront ainsi le cap vers l’espace interstellaire.

Organisé par le Département d’astronomie de l’Université de Genève (UNIGE) et le Laboratoire d’astrophysique de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL), l’événement, libre d’accès, se déploie les 17 et 18 juin. Le public pourra à cette occasion rencontrer les astrophysiciennes et astrophysiciens qui font aujourd’hui la renommée internationale de la Suisse.

Mais ce n’est pas tout, un spectacle reliant art et science illuminera la salle communale de Versoix (samedi 17 juin, 20h30). Ce concert illustré de l'Orchestre de Chambre de Versoix et de l'association Le Carnaval des Planètes est une invitation à la conquête des grands espaces. Chaque pièce musicale repose sur une des gammes planétaires du célèbre astronome Johannes Kepler.

Les œuvres seront accompagnées d’explications de Laurent Eyer, astrophysicien à l’UNIGE, et du compositeur Simón Prêcheur Llarena ainsi que d’une projection d’images spectaculaires. 

Portes ouvertes de l’Observatoire de Genève, 17 et 18 juin, de 10h à 17h 51, chemin Pegasi, Versoix.

Le Carnaval des Planètes, 17 juin, à 20h30, salle Adrien Lachenal, 12, route de Saint-Loup 12, de Versoix