A Verbois, le Moulin-de-Vert, une terre de contrastes à découvrir

RANDONNEE • Une superbe balade au son des oiseaux entre le Rhône sauvage et celui dompté par l’homme pour son énergie hydraulique.

  • Le barrage de Verbois. DR

    Le barrage de Verbois. DR

Les itinéraires sont multiples dans cette réserve naturelle du Moulin-de-Vert et chaque chemin mène à une jolie surprise. La seule difficulté? Les possibilités de rejoindre l’autre rive du Rhône sont relativement limitées. Depuis le parking du barrage de Verbois, vous pouvez partir dos au barrage et vous promener sur le sentier au bord de l’eau ou sur le large chemin praticable avec une poussette ou une trottinette. Les places de pique-nique sont nombreuses et superbement aménagées: la balade sera donc soit pour se mettre en appétit, soit digestive.

Encouragez vos enfants à cheminer en silence, pour ne pas déranger les animaux vivant dans la réserve, et à regarder au maximum autour de soi pour trouver le prochain panneau explicatif, mais aussi pour avoir la chance d’observer un héron qui décolle.

Vous atteindrez bientôt la Gouille, un charmant étang de pêche. L’eau est claire, même si elle est stagnante et peu profonde. Parfaite pour se rafraîchir. Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas, traverser le barrage et poursuivre la flânerie en amont sur l’autre rive du Rhône qui a soudain pris l’apparence d’un lac, refuge pour de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Tout en contrastes (le Rhône sauvage, puis retenu par le barrage, les battements d’ailes des canards survolés par les oiseaux géants qui atterrissent à Cointrin), cette balade est une chouette occasion de parler aux enfants de l’énergie de la nature et de l’importance de la préserver.

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.