«On veut que le peuple se prononce!»

Le PLR lancera un référendum contre le projet de réforme du Cycle d’orientation adopté vendredi 12 novembre par le Grand Conseil. 

  • Pour Bertrand Reich, le Cycle d'orientation ne doit pas être un laboratoire d'expérimentation. DR

Le plan de bataille est ficelé. «Jeudi 18 novembre, on lance le référendum contre le projet de réforme du Cycle d’orientation, si le Conseil d’Etat promulgue la loi mercredi», explique le président du PLR, Bertrand Reich. 

Telle est la suite logique des débats houleux au Grand Conseil, vendredi 12 novembre. Lors de cette session, la réforme CO22 a été adoptée par 57 oui contre 31 non. Et ce, malgré l’opposition très forte du PLR et de l'UDC.

Sur le fond, cette réforme, défendue par la ministre de l'Education, la socialiste Anne Emery-Torracinta remplace notamment les regroupements par niveaux par des classes mixtes en 9e et 10e. Elle permet aussi aux élèves ayant de grandes facilités de terminer le cycle en deux ans au lieu de trois.

«Pas un laboratoire d’expérimentation!»

«On est complètement d’accord qu’il faut réformer le Cycle mais cette réforme ne résout rien. Pire, elle crée une école à deux vitesses», clame Bertrand Reich. Dénonçant une «loi qui n’est pas aboutie et qui laisse trop de questions en suspens», il déclare: «Le cycle ne doit pas être un laboratoire d’expérimentation!» 

Face aux messages d'enseignants et de parents «inquiets» reçus par les députés PLR, le parti, par la voix de son président, affirme: «Ce que l’on veut, c’est que le peuple se prononce.» 

Concrètement, le comité directeur du PLR a d'ores et déjà donné un préavis positif mardi 9 novembre en faveur d’un référendum. Bertrand Reich a envoyé un message à l’assemblée des délégués samedi 13 novembre afin d’alerter ses membres. «On lancera le référendum jeudi, puis, l’assemblée des délégués, qui se réunit le 25 novembre, ratifiera ou non cette décision», conclut le président.