Ville de Genève et canton s’associent contre les violences sexistes

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le 25 novembre, une nouvelle campagne intitulée "Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles" est lancée.

A Genève, associations féministes, Ville et canton de Genève, qui travaillent en réseau, sont de longue date engagés pour sensibiliser le grand public, former les différents corps professionnels et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles, le 25 novembre, ils lancent une nouvelle campagne intitulée "Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles".

Se mobiliser

"Face à l’ampleur et à la persistance de ces violences, il est indispensable de se mobiliser à l’échelle collective, dans tous les domaines et de manière coordonnée, pour promouvoir une société plus égalitaire et sans violence", constate Alfonso Gomez, maire de Genève. Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat, rappelle quant à elle que "la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est une des priorités du Conseil d'Etat. Il est essentiel de toucher un public aussi large que possible afin que cela devienne l'affaire de toutes et tous."

La campagne comprend de l’affichage dans l’espace public en Ville de Genève et dans plusieurs autres communes du canton, ainsi qu’une programmation événementielle incluant expositions, performances, rencontres, conférences, ateliers et actions symboliques. Les propositions de ce programme s’adressent à des publics-cibles variés: les personnes subissant ou ayant subi des violences, les auteurs, les témoins, ainsi que toute personne du grand public souhaitant se familiariser avec la thématique ou encore réfléchir à des modèles de masculinités positives.

Un site internet

En parallèle, un site Internet, www.25novembre-geneve.ch est lancé pour héberger la campagne et la programmation, mais également de nombreuses ressources sur la thématique, parmi lesquelles les informations nécessaires pour obtenir de l’aide, les outils en ligne, les programmes de prévention ainsi qu’un lexique et une bibliographie pour mieux s’informer et comprendre les enjeux et les termes employés.