Echangisme

Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH,  spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis 25 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  •  Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple.

    Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple.

Je suis impuissant avec les femmes autres que la mienne, bizarre n’est-ce pas? Surtout que ce qui m’excite le plus, c’est de voir ma femme en train de faire l’amour avec un autre homme. Est-ce normal tout ça?

Votre femme doit apprécier le magnifique témoignage d’amour que vous lui offrez! Mais, il faut savoir que ce n’est jamais simple de pratiquer l’échangisme, surtout dans le cadre d’un couple officiel et légitime. L’impuissance apparaît volontiers dans les situations de groupe, vu que l’anxiété de performance basique de la gent masculine est multipliée au carré quand il y a d’autres mâles et potentiels prédateurs dans les parages. Et, êtes-vous bien sûr que votre épouse accepte l’idée de vous voir faire l’amour avec une autre femme sous ses yeux? Alors que vous n’avez pas ce problème-là et semblez même apprécier ce genre de spectacle… Je serais curieuse de savoir ce qui vous excite quand vous regardez votre femme s’ébattre avec un autre homme? Cela vous permet-il de mieux admirer sa beauté physique et de vous sentir fier qu’elle plaise à d’autres? Ou est-ce votre générosité et votre envie de lui offrir un plaisir multiplié par les capacités de plusieurs étalons? On peut apprécier d’être l’époux officiel d’une femme sexy sans réclamer l’exclusivité et valoriser son bien en le prêtant (comme les banquiers).

Les couples qui pratiquent le sexe à plusieurs le font avant tout pour aiguiser leur désir réciproque. Ils peuvent fréquenter les lieux échangistes en voyeurs ou en exhibitionnistes, tout en se réservant la pénétration et la jouissance entre partenaires légitimes. Certains aiment faire l’amour en groupe pour bénéficier des images, des sons, des sensations et des odeurs présentes dans cette promiscuité des corps. Ce qui est plus excitant que de visionner un film sur un écran… Toucher, effleurer, sentir d’autres peaux, d’autres seins, d’autres fesses, d’autres sexes, découvrir d’autres façons de caresser ou d’embrasser est un des avantages du mélangisme. La sexualité humaine est pleine de facettes diverses et multiples et tant que vous la pratiquez dans un consentement réciproque et partagé, il est permis de se faire du bien de différentes manières. Selon les âges, les époques et les circonstances de sa vie, on peut être tenté par différentes expériences ou propositions.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch