Des pannes sexuelles

  • Pannes sexuelles

    Pannes sexuelles

J’ai des pannes sexuelles avec ma nouvelle copine qui m’angoissent beaucoup. J’ai très peur qu’elle me quitte si elle découvre que je dois prendre des médicaments pour pouvoir bander.

Tout d’abord ce ne sont pas les médicaments qui vous font bander, mais votre copine ou votre imaginaire. Ces médicaments servent uniquement à maintenir une érection et empêcher qu’elle ne disparaisse trop vite. Très souvent, les hommes qui ont ce problème parviennent à bander pendant les préliminaires amoureux, mais perdent leur érection au moment de la pénétration, ce qui est terriblement frustrant. Cela permet déjà d’exclure un problème d’origine physique, car une maladie qui affecte le réseau vasculaire du pénis empêche l’érection de survenir en toutes circonstances.

Vous souffrez plutôt d’un problème d’origine émotionnelle, surtout si vous êtes un homme jeune en bonne santé. Il s’agit donc de comprendre ce qui vous fait perdre vos moyens avec votre nouvelle amie? La raison la plus fréquente est une rupture amoureuse précédente douloureusement vécue. Si vous avez été brutalement quitté par la femme que vous aimiez, sans vous y attendre ou sans explication, vous pouvez en avoir été traumatisé. Si vous avez mis des mois à vous en remettre et que cela vous a fortement affecté, vous pouvez craindre que cela se reproduise. Si elle a critiqué votre façon d’être ou de faire, surtout dans l’intimité, cela peut vous avoir déstabilisé au point de douter de vous-même et de vos capacités sexuelles encore aujourd’hui. Vous vous demandez comment séduire et garder votre nouvelle amie si la précédente ne vous a pas trouvé à son goût? Vous craignez de mal faire et votre anxiété de performance vous paralyse psychologiquement et physiquement.

La peur de s’engager dans une nouvelle relation, la peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur, sont souvent à l’origine d’un trouble érectile. Certains hommes sont fragilisés par la perte d’un emploi, la situation de chômeur, la baisse de leurs revenus financiers, qui affectent leur identité masculine sociale. Tout ce qui fragilise votre virilité, à différents niveaux, peut se répercuter et perturber vos performances sexuelles.

Concentrez-vous plutôt sur votre nouvelle amie, ne soyez pas avare en caresses, câlins et déclarations amoureuses. Vous verrez que son désir pour vous et ses yeux qui brillent vous rassureront mieux qu’un médicament.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une enveloppe timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à: cherejuliette@ghi.ch