36 lieux insolites qui bordent les frontières suisses

DECOUVERTE • Fabrice Grossenbacher est un faiseur de guides à succès. Après deux ouvrages qui dévoilent les trésors insolites de l’Helvétie, le voilà à la conquête de la frontière. Laquelle? Toutes les lignes qui dessinent le passage entre la Suisse, l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein.

  • Un guide très utile pour profiter de l’été. DR

    Un guide très utile pour profiter de l’été. DR

Le globe-trotter a ainsi exploré des lieux qui sont autant d’incitations au voyage. Dans ce livre richement illustré, on découvre les particularités historiques, géographiques ou politiques des régions présentées. Peut-on dormir la tête en Suisse et les pieds en France? Oui, assure l’auteur d’Aux Confins de la Suisse, 36 lieux le long de la frontière, preuve à l’appui. A L’hôtel Arbez (VD), la frontière traverse en effet la cuisine, la salle à manger, le restaurant et quelques chambres. L’établissement possède deux entrées l’une côté suisse et l’autre côté français. Le pays des féeries existe.

En tous les cas, Fabrice Grossenbacher a découvert tout au nord du canton du Jura, la forêt enchantée de Boncourt. C’est là que se dressent de mystérieuses sculptures de bois, personnages de dessins animés, nains et sorcières.

Autre temps, autre lieu, l’ancienne abbaye de Rheinau (ZH) a été implantée sur une île longeant un bras de terre tracé par un double méandre du Rhin. Et si les moines ont déserté l’édifice, ce dernier a conservé son âme médiévale. Depuis 2003, une communauté religieuse catholique a ouvert la Maison du silence, un espace de méditation. Voilà quelques pépites extraites d’un beau périple aux lisières du pays. AG

Ouvrage paru aux éditions Favre, plus d’infos sur: www.swisstastix.com