Les oignons pour soigner la toux

VIE PRATIQUE • Astuces, recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • ©dr

  • ©dr

  • ©dr

C’est l’hiver, les températures sont basses et vous avez attrapé une mauvaise toux? Les oignons peuvent vous aider à la soulager ou, mieux, à la soigner. Et cela tombe bien car on les retrouve dans quasiment toutes les cuisines.

Mais pourquoi sont-ils efficaces pour soigner une toux me direz-vous? Ils contiennent des diastases et des oxydases, de puissants enzymes qui tuent les bactéries et les foyers d’infection. Vous pouvez commencer par faire cuire quatre ou cinq oignons puis les passer au mixer. Vous obtiendrez un jus, peu ragoûtant mais aux effets antitussifs redoutables. Si le jus d’oignon pur vous rebute, ajoutez-y du miel. Les oignons peuvent aussi être bus sous la forme d’infusion en y ajoutant une gousse d’ail, du jus de citron et quelques clous de girofle par exemple.

Arrêter de fumer sans prendre de poids

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Cette année, vous avez décidé d’arrêter la cigarette, un grand classique. Un sevrage tabagique rime souvent avec prise de poids. Pour arrêter de fumer sans grossir, ce qui est le cas d’un bon tiers des fumeurs, il existe quelques astuces. La première est de commencer vos repas par quelques légumes crus ou cuits afin de couper votre appétit. En cas de fringale durant la journée, les boissons chaudes comme le thé peuvent remplacer le trajet en direction du frigo. Un grand verre d’eau fera aussi parfaitement l’affaire, il vous permettra aussi de penser à autre chose et de pouvoir vaquer à vos occupations sans avoir envie de replonger dans le tabac.

Il est aussi conseillé de ne pas se laisser dévorer par la nervosité qui a pour effet de se rabattre sur des aliments gras ou sucrés. Pour finir, rien ne vaut une bonne session de sport en extérieur ou à domicile afin de se détendre tout en faisant du bien à son corps.

Nettoyer une plaque de four très sale

Vous avez invité des amis ou de la famille durant les Fêtes de fin d’année. Le repas était parfait, mais vous vous retrouvez aujourd’hui avec une plaque de four dans un triste état? Pas de panique, des astuces simples vous permettront de lui faire retrouver son éclat initial. La première consiste à appliquer du savon noir sur la plaque encore tiède, puis frotter et rincer abondamment. Si des résidus de graisse sont encore présents, répéter l’opération en laissant reposer quelques heures avant de rincer.

Autre solution, vous pouvez saupoudrer la plaque de bicarbonate de soude puis frotter avec une éponge humide. Cela permettra de décoller les saletés et d’éliminer les mauvaises odeurs. Dernière astuce, préparer une mixture à base de gros sel et de vinaigre blanc. Utiliser ensuite une éponge imbibée de ce mélange pour frotter la plaque encore tiède et les taches disparaîtront!