Renforcer son système immunitaire

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Consommer des fruits riches en vitamine C contribue à renforcer nos défenses. PHOTOS DR

Vous avez l’impression que l’hiver est interminable? Vous avez le moral en berne et votre système immunitaire à plat? Il existe des remèdes naturels pour renforcer les défenses de votre corps. Le premier n’est autre que la vitamine C. C’est l’un des antiviraux les plus efficaces. Et, bonne nouvelle, on peut en consommer sans modération. Elle se retrouve aussi bien dans les oranges, les fruits rouges, les kiwis ou encore les citrons. Mais aussi dans le persil frais, les poivrons, les épinards, les choux et les navets. En cette période, il est bon de rappeler que les jus de fruits frais sont fortement conseillés.

Autre ingrédient naturel, l’extrait de pépins de pamplemousse est réputé pour être un rempart très efficace aux bactéries et autres virus. Il est donc naturellement conseillé contre les rhumes, les grippes et la fatigue chronique. Pensez aussi à consommer quotidiennement du miel, du citron et de l’ail, ces aliments possèdent des propriétés antimicrobiennes et antifongiques spécialement puissantes.

Dormir sans trop chauffer

Il fait froid dehors, on a donc naturellement envie de bien chauffer son logement afin de se sentir dans un cocon. Ce qui est compréhensible. Mais si ce réflexe ne pose aucun problème pour des pièces comme le salon, le bureau ou les salles de bains, il est plutôt contre-productif dans la chambre à coucher. En effet, y monter le chauffage peut vous empêcher de bien dormir. Car la fraîcheur a pour effet de favoriser l’endormissement et donc une meilleure récupération.

Autre risque, celui de la déshydratation. Elle est due à la sécheresse de l’air ambiant car il fait trop chaud. Avec pour conséquences d’assécher votre peau, mais aussi vos muqueuses. Enfin, chauffer sans excès permet également de réaliser des économies. Un degré en moins permettrait d’épargner environ 7% sur votre facture de chauffage. Ce qui n’est pas négligeable.

Quatre astuces pour arrêter de fumer

Vous vous étiez promis d’arrêter de fumer le 1er janvier et vous n’avez pas pu résister à l’envie de vous rallumer une cigarette? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez encore mettre fin au tabagisme grâce à ces quelques astuces. La première est issue d’une étude réalisée par des chercheurs américains. Ils se sont rendu compte que les fruits et légumes ont un effet sur la consommation de tabac. Plus vous en mangez, moins vous avez envie de fumer. Autre astuce, la phytothérapie. La valériane notamment aurait pour effet un dégoût progressif du tabac. Tout comme le ginseng et les fleurs de Bach. Le chewing-gum permet aussi de passer l’envie d’une cigarette. A contrario, le café et l’alcool favorisent une rechute, ils sont les véritables ennemis du sevrage tabagique. Pensez-y!