Avis de tempête derrière le mur de Berlin

  • Une comédie loufoque servie par des comédiens subtils. BERNARD RICHEBé

    Une comédie loufoque servie par des comédiens subtils. BERNARD RICHEBé

THÉÂTRE • Le nouveau spectacle de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, Molière de la meilleure comédie 2022, est un véritable tourbillon. La pièce s’ouvre sur Berlin Est au temps de la guerre froide. Un couple, Emma et Ludwig, décide de passer à l’Ouest. Mais évidemment, ce n’est pas si simple. La jeune femme se fait alors engager comme aide-soignante auprès de la mère – une dame âgée qui perd la tête – d’un certain Werner Hofmann.

Cela ne relève pas du hasard. Les Hofmann vivent en effet dans un appartement doté d’un passage secret permettant de franchir le tristement fameux mur de Berlin. Mais le stratagème mis au point par le couple tourne au burlesque. Car Werner Hofmann est un agent de la Stasi qui accueille de nombreux espions. Pour corser le tout, ledit Werner s’entiche d’Emma.

Les spectateurs se retrouvent au cœur d’une histoire folle servie par des comédiens habiles. Maxime d’Aboville est plus vrai que nature dans le rôle de l’admirateur extatique du pouvoir (Molières 2022 du meilleur comédien). Patrick Haudecoeur, lui, cosigne la pièce, incarne subtilement un personnage peureux et tremblotant.

Les aficionados d’Alice Never, le juge est une femme retrouveront aussi Loïc Legendre, qui figure au nouveau générique de la série télévisée. Après Thé à la menthe ou t’es citron? et Silence on tourne, la dernière pièce de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, entraîne le public dans une valse de surprises. 

«Berlin Berlin», mercredi 22 février à 20h30, Théâtre du Léman. www.les-theatrales.com

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI BER au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 13 février à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.