Chêne-Bougeries met le printemps en musique

  • Un concert qui célèbre le retour des beaux jours. 123RF

    Un concert qui célèbre le retour des beaux jours. 123RF

CONCERT • L’orchestre Buissonnier fait le printemps à Chêne-Bougeries. Son ensemble baroque interprète Rameau en Fête. Sous la direction de Vincent Thévenaz, les jeunes musiciens feront renaître des musiques de l’époque de Louis XV. Et, pour restituer toute la musicalité d’antan, l’orchestre baroque jouera avec des instruments du XVIIIe siècle.

Rameau en Fête n’a pas de lien avec la célébration religieuse mais avec le compositeur Jean-Philippe Rameau rendu célèbre notamment pour ses pièces d’orchestre joyeuses et entraînantes. Egalement théoricien de la musique, celui qui a composé pas moins de 76 œuvres, dont le célèbre opéra-ballet Les Indes galantes, a vu une partie de sa production longtemps oubliée. Alors même que Le Tambourin, L'Entretien des Muses et Le Rappel des oiseaux ont été, au cours du XIXe siècle, autant jouées que les compositions de Jean-Sébastien Bach.

Avec ses douces mélodies, ses danses enflammées ou encore ses imitations de la nature, Le Neveu de Rameau, tel que décrit par Diderot dans son ouvrage éponyme, figurait parmi les ennemis de Rousseau. Le philosophe genevois avait été humilié en public par le compositeur dont il aurait voulu être le disciple. Si tel avait été le cas, l’œuvre si ample de l’auteur de l’ouvrage Du Contrat social, aurait-elle existé?

Le 25 avril prochain, loin de cette si ancienne querelle entre génies, le public remontera le temps en plongeant dans le répertoire de Jean-Philippe Rameau. 

«Rameau en Fête», mardi 25 avril à 20h (dès 7 ans), salle communale Jean-Jacques Gautier, Chêne-Bougeries.

CONCOURS

10 invitations à gagner

Envoyez GHI RAM, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 17 avril à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.