Contre-productif

  • 123RF

Rebelote! Après Lausanne puis le pont du Mont-Blanc à Genève jeudi 14 avril au matin, c’est une sortie d’autoroute à Berne que les activistes de Renovate Switzerland (rénover la Suisse) ont bloqué lors d’une opération surprise mardi 19.

Le combat est légitime. Publié le 28 février, le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est on ne peut plus clair. Il ne nous reste que quelques années pour changer la donne et espérer sauver notre chère planète bleue.

Si l’objectif est louable, la méthode laisse pantois. Bloquer le trafic fait certes réagir mais génère surtout de la colère. Pour convaincre de la nécessité d’agir est-il vraiment judicieux de se mettre la majorité des gens à dos?

D’autant qu’en bloquant la circulation, les militants pro-climat ont entraîné des kilomètres de bouchons, donnant ainsi matière à les critiquer sur leur propre terrain. Que dire en effet des émanations de pots d’échappement qui ont redoublé dans la cité du bout du lac, congestionnée durant plus de deux heures à la veille du week-end de Pâques!

Et, comment ne pas s’interroger sur les conséquences éventuelles qu’aurait eu un tel blocage si un incendie ou autre sinistre s’était déclenché durant cette matinée. Encore une fois: même si le message a toute son importance, la manière de le transmettre doit, elle aussi, faire preuve de bon sens.