De Claude Inga-Barbey à Sartre, la scène vagabonde au parc Trembley

  • Claude Inga-Barbey sera à l’affiche  dans «Manuela»,  du 3 au 5 août.  LA COMPAGNIE SANS SCRUPULES

    Claude Inga-Barbey sera à l’affiche dans «Manuela», du 3 au 5 août. LA COMPAGNIE SANS SCRUPULES

Quel est le point commun entre Manuela interprétée par Claude Inga-Barbey et Estelle, Inès et Luca, le trio infernal du Huis-Clos de Jean-Paul Sartre? Réponse: tous ces personnages sont de passage cet été au parc Trembley.

Après une édition 2020 reportée, le Tour Vagabonde Festival reprend du service. Et devient, en 2021, le Scène Vagabonde Festival. «Ce glissement de l’appellation nous permet une plus grande liberté dans le choix des structures et théâtres ambulants loués pour le festival et elle devient aussi par la même occasion, une appellation unique pour le rayonnement de votre rive», souligne Valentin Rossier, directeur du festival.

Pour cette édition, c’est donc Claude Inga-Barbey qui entame le bal. Du 3 au 15 août, l’humoriste, comédienne et metteuse en scène incarne Manuela. Né il y a trois ans dans le cadre de ses chroniques intitulées Olé! et diffusées sur les sites des quotidiens romands, le personnage de cette femme de ménage portugaise s’approprie le grand classique shakespearien, Othello.

Suivra Trahisons (du 19 août au 5 septembre). Valentin Rossier lui-même met en scène la pièce atypique d’Harold Pinter qui traite d’un sujet vieux comme le monde, à savoir l’adultère. On retrouve le triangle amoureux femme, mari et amant, mais, «plus effrayants, plus contemporains et plus réels», lit-on dans le pitch.

Du 9 au 25 septembre, c’est un autre trio qui prend le relais. Après un succès au théâtre du Crève-Cœur à Cologny en janvier 2020, la pièce Huis-Clos mise en scène par José Lillo revient. A ne pas louper. Le festival s’achèvera avec Paroles et Cailloux, réservée aux écoliers. 

Infos et billetterie sur www.scenevagabonde.ch