Des champions qui jubilent en eau glacée

  • Les 400 athlètes internationaux se jetteront dans une eau ne dépassant pas les 5 degrés.

    Les 400 athlètes internationaux se jetteront dans une eau ne dépassant pas les 5 degrés.

NATATION • Les concurrents du Championnat en eau glacée, qui a lieu dans un bassin installé dans le lac aux Dames à Samoëns (Haute-Savoie), n’ont pas froid aux yeux. Organisé par l’IISA, International Ice Swimming Association créée en 2009, la compétition, qui dure quatre jours, réunit 400 athlètes venus de plus de 33 pays. Les nageurs s’affronteront sur des distances allant de 50 à 1000 mètres, toutes spécialités confondues. Ce sont des eaux, dont la température se situe à moins de 5 degrés, qu’il faudra braver.

Pratiquée dans les lacs ou en mer, la nage en eau glacée est une discipline en plein essor. A noter que le port de combinaison anti-froid n’est pas autorisé. C’est dire si les candidats sont héroïques. Le public venu encourager les audacieux sportifs pourra découvrir l’espace de loisirs du lac aux Dames qui couvre une superficie de 10 hectares. Des animations sont en outre organisées pour petits et grands. 

Championnat du monde en eau glacée, du 11 au 15 janvier, Samoëns. Plus d’infos: www.samoens.com/championnat-du-monde-de-nage-en-eau-glacee/