Des manuscrits enluminés remontent le temps

  • Des ouvrages destinés à transmettre des savoirs. DR

    Des ouvrages destinés à transmettre des savoirs. DR

EXPOSITION • C’est un vibrant hommage aux artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Age que la Fondation Martin Bodmer rend en ses murs jusqu’au 9 juillet.

Les véritables trésors présentés au public rassemblent les plus impressionnants manuscrits issus du fonds de la Fondation Martin Bodmer et de quinze bibliothèques suisses. Les artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Age ont copié, illustré et sauvegardé des textes essentiels de l’Antiquité ou de leur époque. Ils traitent de science, de droit canon, de musique ou de l’histoire de l’humanité.

C’est grâce au travail de ces artistes que cette somme de savoirs a pu se transmettre au fil des siècles. Mais au-delà du contenu, les illustrations minutieuses et précises, faites à la plume ou au pinceau, en appliquant des couleurs à base de pigments naturels ou des feuilles d’or, ont une valeur esthétique intrinsèque.

Les visiteurs pourront aussi s’immerger dans l’atelier d’un maître enlumineur du Moyen Age, où les secrets de ce monde magique et mystérieux leur seront exceptionnellement dévoilés.

C’est à l’occasion des quinze ans du projet national de numérisation e-codices, que la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, a voulu mettre ces virtuoses de l’image sous le feu des projecteurs. AG

«Trésors enluminés de Suisse», Fondation Martin Bodmer, jusqu’au 9 juillet, du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Nocturnes culturelles jusqu’à 21h chaque premier mercredi du mois (visite guidée offerte à 19h). Plus d’infos sur www.fondationbodmer.ch