Des visites gratuites pour découvrir la richesse des zones humides du canton

Pour marquer la Journée mondiale des zones humides, Genève  propose ce dimanche au public une série d’animations gratuites conduites par des naturalistes confirmés.

Genève fête ce vendredi 2 février la Journée mondiale des zones humides, en proposant au public des animations qui célèbrent la richesse de ses sites naturels remarquables. Ainsi le dimanche 4 février, un dynamique réseau d'acteurs associatifs et institutionnels organisera pour le grand public des activités gratuites mettant en lumière la valeur de ces zones. Comment reconnaître les oiseaux du lac, s'initier à l'observation dans le royaume du martin-pêcheur et des grèbes huppés ou découvrir les dessous d'une roselière en pleine ville?

Ce beau programme d'animations, combinant visites et permanences pour le public sur les deux rives, permettra aux curieuses et aux curieux d'explorer les richesses colorées des espaces aquatiques sous la conduite d'ornithologues et de naturalistes, de la lagune des Eaux-Vives à la Perle du Lac.

Label Ramsar

Enfin toujours à l'occasion de la Journée internationale des zones humides, Genève fait acte de candidature pour rejoindre le cercle encore très fermé des dépositaires du label de la Convention de Ramsar. Cette distinction rare est attribuée aux communautés citadines démontrant un engagement marqué en faveur de leur patrimoine aquatique. Jusqu'à présent, cette convention n'a en effet décerné que 43 labels récompensant les efforts de sauvegarde des zones humides urbaines à travers le monde.

A noter que les zones humides du canton totalisent près de 5000 ha, notamment grâce au Léman, et bénéficient d'une solide protection légale. Des plans de gestion maintiennent durablement leur richesse tandis que des mesures ciblées assurent des conditions favorables à la faune, en particulier les oiseaux d'eau.

Pour découvrir le riche programme des animations: www.dansmaNature.ch