Discrète Little Pétra

Certes moins somptueuse que sa grande sœur, Little Pétra se découvre dans une atmosphère bien plus calme qui permet, loin de l’agitation de la foule, d’en savourer les trésors, dont certains sont uniques.

  • Le site archéologique de Little Pétra, situé à une dizaine de kilomètres de Pétra, est  aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

    Le site archéologique de Little Pétra, situé à une dizaine de kilomètres de Pétra, est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • L’entrée du site est marqué par un canyon très étroit, long de 350 mètres.

    Comme sa grande sœur, Little Pétra est le territoire privilégié des tribus bédouines.

  • Comme sa grande sœur, Little Pétra est le territoire privilégié des tribus bédouines.

  • L’entrée du site est marqué par un canyon très étroit, long de 350 mètres.

«Pétra c’est notre pétrole à nous.» Cette phrase, entendue en boucle en Jordanie, montre à quel point ce site archéologique hors norme revêt une importance économique considérable pour la population locale. Sauf que Pétra est victime de son succès et l’incroyable flux de touristes qui s’y succèdent chaque année – 1 million en 2019! – rend la visite parfois aléatoire tant le site, magnifique, est saturé. Pourtant une alternative existe. Elle s’appelle Little Pétra, un site archéologique situé à 10 km à peine au nord de Pétra, et également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cause: puisqu’il s’agit aussi d’un site nabatéen dans lequel on peut retrouver temples, maisons, hautes façades, gorges, canaux et citernes d’eau ainsi que canyons de grès. En moins grandiose certes, mais dans une atmosphère plus intimiste qui permet d’imaginer plus aisément le mode de vie des Nabatéens, loin des hordes de touristes qui encombrent la grande Pétra.

Entrée gratuite

Ouverte au public pendant la journée, Little Pétra est exploitée séparément et, à l’inverse de sa grande sœur, sans frais d’entrée. Sa fondation remonte au Ier siècle av. J.-C., lorsque Pétra était déjà une agglomération puissante et prospère, les Nabatéens ayant décidé de bâtir non loin de là des habitations à usage résidentiel et surtout commercial.

A l’instar de Pétra, l’entrée dans le site est marquée par un long canyon de 350 mètres, qui explique le nom arabe attribué à Little Pétra, «Es Siq Al Barid» (le canyon froid), aucun rayon de soleil ne pouvant en atteindre l’intérieur en raison de son orientation et de ses hauts murs de grès rouge creusés à même la roche.

Dès la sortie du canyon, le visiteur peut ensuite découvrir un superbe temple ainsi que des grottes à flanc de falaise où, encore aujourd’hui, s’abritent les Bédouins, véritables maîtres des lieux avec leurs incontournables échoppes à souvenirs.

Se dressent ensuite quatre tricliniums, jadis fréquentées par les marchands bédouins qui voyageaient en caravane et passaient par Petra. Ces édifices à colonnades remplissaient une fonction de salle à manger, avec trois lits disposés en «U», où s’allongeaient les convives pour se restaurer et se reposer. Essentiellement fréquentés par les marchands bédouins qui voyageaient en caravane sur la célèbre Route de la Soie, ils sont un témoignage de l’intense activité marchande qui a durant des siècles prévalu ici.

Peintures somptueuses

Un peu plus loin, mais cette fois avec seulement deux lits disponibles – il s’agit d’un biclinium – , une autre salle à manger retient l’attention. Plus connue sous le nom de Painted House, elle représente un des rares vestiges de l’art pictural nabatéen dont on ne trouve aucun équivalent dans la grande Pétra. Son plafond y est en effet décoré de peintures somptueuses, à couper le souffle. Et si la plupart des lignes sont effacées, les figures d’oiseaux, de fleurs d’insectes et de vignes, ode au dieu du vin Dionysos, y sont encore nettement visibles et étonnamment réalistes, justifiant à elles seules la visite de Little Petra.

Bien des secrets à découvrir

CA • L’ensemble du site archéologique de Pétra a été fondé par les Nabatéens. Originaires de la péninsule arabique, ces nomades qui s’enrichirent grâce au commerce des épices et du bitume destiné à l’étanchéité des navires, ont fait de Pétra leur capitale dès le quatrième siècle av. J.-C. Bâtie dans un style architectural mélange d'influences mésopotamienne, phénicienne et grecque, découverte en 1812 par un Suisse Johann Ludwig Burckhardt, fils d’une famille patricienne bâloise, Pétra a longtemps monopolisé l’attention des archéologues, qui en ont oublié Little Pétra, certes fondée bien plus tard, mais qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Se rendre en Jordanie

Y aller

La Jordanie est bien desservie depuis Genève, par des vols hebdomadaires en direction de la capitale Amman ou bien du port d’Aqaba, à l’extrême sud du pays. Cerise sur le gâteau: le visa d’entrée est gratuit en cas d’arrivée à Aqaba.

Se déplacer

Le meilleur moyen de se déplacer en Jordanie est le taxi, relativement bon marché. Si vous privilégiez votre liberté, la location de voiture est une alternative très intéressante.

Little Pétra est à 10 km du site de Pétra. Le parking y est gratuit, tout comme l’entrée du site archéologique qui peut être visité entre 6h et 18h, sans aucune restriction. A privilégier, la visite tôt le matin ou tard le soir tant les lumières y sont superbes.

Points d’intérêt particuliers

La Painted House, ainsi que les triclinum. Parfaitement conservé, le système hydraulique mérite également une attention particulière.

Jordan Pass

Avant votre voyage, l’acquisition du Jordan Pass (85 dinars soit environ 110 francs) est une option intéressante. Il garantit la gratuité du visa ainsi que le libre accès aux principaux sites touristiques du pays.