Ecrans solaires modernes

Les exigences en matières d'écrans solaires ont considérablement augmenté ces dernières années. Explications.

  • Légende. CRéDIT PHOTO

    DR

Pour profiter sans danger des bienfaits du soleil, il est important d'utiliser une protection à large spectre et d'examiner attentivement les ingrédients cosmétiques et les filtres UV utilisés dans un écran solaire.

Protection holistique contre les UV

Afin de comprendre comment les rayons affectent notre peau, nous devons considérer la lumière du soleil de manière holistique. Celle-ci est un rayonnement électromagnétique de différentes longueurs d'onde, allant du rayonnement UV à ondes courtes au rayonnement infrarouge à ondes longues. La longueur d'onde nous renseigne sur l'énergie du rayonnement. Plus elle est courte, plus le rayonnement est énergétique.

Effet des rayons UV sur notre peau

Les rayons UV sont classés comme «totalement cancérigènes» car ils ont la capacité de déclencher et de favoriser la formation de tumeurs. Alors que les rayons UVB à ondes courtes et à haute énergie endommagent principalement la couche supérieure de la peau (épiderme), les rayons UVA à ondes légèrement plus longues pénètrent plus profondément dans la peau jusqu'au derme.

Une surdose d'UVB peut provoquer des mutations directes de l'ADN (photodimères) et déclenche une cascade de réactions inflammatoires (visibles dans les coups de soleil) qui peuvent entraîner la mort des cellules. Moins actifs dans ces mécanismes, les UVA sont fortement responsables des dommages causés à l'ADN ou à d'autres composants cellulaires importants par la formation de radicaux libres.

Infrarouge-A et lumière bleue

L'infrarouge-A appartient au rayonnement du groupe UVA et désigne un spectre de rayons infrarouges, dont le soleil est le plus grand émetteur. Nous en absorbons le rayonnement sous forme d'énergie, entraînant un réchauffement du corps. C'est pourquoi on l'appelle aussi rayonnement thermique.

Les rayons infrarouges-A attaquent les mitochondries des cellules de la peau et entraînent la formation de radicaux libres, qui font vieillir la peau prématurément: dégradation du collagène, réduction de l'élasticité, formation de rides et sécheresse.

La lumière bleue, quant à elle, est responsable de la formation de taches pigmentaires sur la peau. Ces taches sombres sont avant tout un problème esthétique et restent difficiles à traiter.

Des filtres respectueux de l'environnement

Avec l'interdiction de certains filtres UV chimiques sur les îles d'Hawaï et de Palau, les consommateurs sont devenus plus conscients de l'impact environnemental des écrans solaires. D'autre part, de nombreuses marques de crèmes solaires ont développé des allégations environnementales plutôt arbitraires.

Passeport EcoSun

Le fabricant allemand de crèmes solaires BASF donne l'exemple d'une plus grande sensibilisation à l'environnement avec le passeport EcoSun, qui développe une nouvelle méthodologie scientifique pour mesurer l'impact environnemental des systèmes de filtres UV dans les crèmes solaires.

Les produits sont évalués de manière transparente sur la base de huit critères reconnus au niveau international, dont trois sont déterminants pour les résultats:

1. Biodégradabilité: il s'agit d'une mesure de la capacité des produits chimiques organiques à être décomposés par les organismes vivants ou leurs enzymes. Concrètement, cela signifie que les filtres UV sont examinés pour déterminer s'ils peuvent être dégradés et, le cas échéant, combien de temps cela prend.

2. Toxicité: évaluation des effets toxiques des filtres UV dans l'eau et le sol, en fonction de la dose et de la durée d’exposition.

3. Bio-accumulation: toute substance peut s'accumuler dans un organisme donné. Dans ce processus, la substance est absorbée, par exemple, par la nourriture ou la peau.

Les filtres UV peuvent également s'accumuler dans les organismes vivants et avoir certains effets secondaires (notamment hormonaux).

Les méthodes d'analyse sont basées sur les dernières découvertes scientifiques et sont adaptées en permanence. Une mauvaise note pour l'un des trois critères de test entraîne automatiquement l'exclusion du produit.

Effets secondaires hormonaux

Il existe un certain nombre de filtres solaires qui, bien que légalement approuvés, sont soupçonnés d'être des «perturbateurs endocriniens», c’est-à-dire qu'ils pourraient déclencher des changements hormonaux. C'est pourquoi il est recommandé de faire attention aux ingrédients critiqués tels que l'octocrylène, le 4-méthylbenzylidène camphre et l'oxybenzone et d'éviter les produits contenant ces ingrédients.

Enfin, surtout pour les peaux sensibles, il faut éviter les autres ingrédients cosmétiques, tels que les parfums artificiels supplémentaires, les huiles minérales, les composés d'aluminium et les conservateurs tels que les parabènes, contenus dans les produits de protection solaire. Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire.