Faire marcher la planche à billets au musée?

  • Essai pour un billet de 1000 francs avec éléments du billet de 100 francs d’Auguste André Bovet (Genève, 1799 – Genève, 1864). MAH DE GENèVE

    Essai pour un billet de 1000 francs avec éléments du billet de 100 francs d’Auguste André Bovet (Genève, 1799 – Genève, 1864). MAH DE GENèVE

EXPOSITION • L’exposition, La Fabrique de l’argent, Billets de banque genevois du XIXe siècle fourmille de données précieuses sur la place financière de la cité de Calvin.

Au Musée d’art et d’histoire, les visiteurs peuvent suivre pas à pas la construction d’une monnaie nouvelle. A côté des pièces d’or et d’argent apparaît bientôt la monnaie fiduciaire.

Les banquiers privés genevois s’emparent très vite de ces valeurs papier pour faciliter les transactions de leurs clients au sein de leur réseau d’affaires. Mais les gestionnaires de fortune ne sont pas les seuls en piste. De multiples métiers entrent dans cette «révolution monétaire» pour empêcher la contrefaçon des nouveaux billets.

La présentation détaille ainsi les différentes techniques d’impression (typographie, taille-douce, lithographie) et les multiples manières de sécuriser les billets. On parle alors de découpe aléatoire, de travail du décor, des fonds guillochés ou encore de repérage fin des différentes couleurs. Chaque technique ou processus offre la possibilité de comparer les billets aux productions horlogères et graphiques de l’époque dont certaines, comme la lithographie, ont trouvé très tôt des développements à Genève. Quant au support, les filigranes bien lisibles des épreuves non imprimées permettent de comprendre les subtilités de la fabrication du papier. 

«La Fabrique de l’argent, Billets de banque genevois du XIXe siècle», Musée d’art et d’histoire, jusqu’au 19 février. Plus d’infos sur institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/