Sept places: une option qui n’est pas nécessaire tous les jours, mais diablement utile quand on a une activité, ou une famille, débordante. Alors voici le choix: 17 cm. C’est la longueur supplémentaire qui vaut le nom de «Grand» au C4 Picasso, par rapport à celui à 5 places, 4,60 mètres au lieu de 4,43 m. Le style souligne nettement la différence. Il révèle l’originalité des designers avec des phares avant marquants, dessinant un «regard» affiné. Même chose à l’arrière avec des feux à LED soigneusement travaillés. La longueur n’empêche pas un profil suggérant une position bien campée sur la chaussée.
La vie à bord
Selon les variantes, celui que Citroën appelle le Technospace va ravir le conducteur et ses passagers. Les finitions les plus abouties comptent tout l’équipement de divertissement possible. Déjà dans la version de base, il saute aux yeux que la modularité a été bien conçue. Les deux fauteuils de la dernière rangée s’escamotent facilement, pour dégager un gros coffre. Celui-ci s’amenuise considérablement si l’on est sept à bord.
Nous avons testé la version dotée du moteur essence de 155 ch. La boîte à six vitesses tire assez long, ce qui favorise la consommation, qu’il est toutefois difficile d’abaisser au niveau des indications officielles, 6,1 l./100 km. La vivacité des premiers rapports permet de conduire de manière dynamique, le châssis est très équilibré.
Le silence constitue un des atouts du Grand C4 Picasso. Le choix des matériaux dénote une volonté de monter en gamme, la qualité est omniprésente. Il faut consacrer un peu de temps à l’ensemble des commandes de l’écran d’affichage. On peut regretter, par exemple la simplicité des boutons d’accès à ses postes de radio préférés…