Genève débourse 1 million pour financer les bornes dans les parkings d’immeubles

MOBILITÉ ÉLECTRIQUE - Dès le 1er février, le canton ne subventionnera plus les bornes électriques individuelles pour  mettre le paquet sur les parkings d’immeubles.

Genève veut renforcer son dispositif de subvention en faveur de l'électromobilité. Dès le 1er février, l’aide de l’Etat va cibler l’électrification des parkings dans les immeubles d’habitation, en soutenant l’acheminement de l’électricité jusqu’aux places de stationnement des immeubles de logement construits avant 2022. Pour les constructions nouvelles, le règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privé obligeait déjà les promoteurs à pré-équiper leur parking.

"Alors que l'électromobilité connaît une expansion significative, il est essentiel de mettre à disposition de la population une infrastructure de recharge adéquate pour faciliter la transition vers les véhicules électriques, explique Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire. La présence de stations de recharge joue un rôle décisif au moment de changer de véhicule »

20'000 frs par projet

En lançant cette nouvelle subvention, l’Etat entend faciliter l’accès à une solution de recharge quotidienne à domicile pour l'ensemble de la population genevoise, qui est majoritairement locataire de son logement. Dotée d’1 million de francs en 2024, elle permettra d’allouer jusqu’à 20'000 francs par projet accepté sans dépasser 50% de la facture totale. En parallèle et après cinq ans de soutien, le canton abandonnera, le 31 mars 2024, la subvention des bornes individuelles afin de mieux répondre aux besoins des habitants d’immeubles.

Cette stratégie vise à instaurer les conditions essentielles pour encourager le développement d'une mobilité individuelle électrique. L'objectif est d'atteindre 40% de véhicules électriques immatriculés à Genève d'ici 2030.