BMW dans un siècle

ANNIVERSAIRE • BMW (Bayerische Motoren Werke) a vu le jour en 1916. Elle a commencé dans l’aviation et cet anniversaire l’incite à imaginer le futur.

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En 1916, BMW fabriquait des moteurs d’avion. Le logo rappelle cette époque, il représente une hélice en mouvement, les couleurs étant celles de la Bavière, capitale Munich, où l’entreprise est née.

Les étapes marquantes

La marque allemande cite ses exemples historiques préférés. Comme la moto R32 en 1923, première apparition dans la mobilité sur terre ferme. Quelques années plus tard, sur quatre roues, ce fut la BMW 328, toujours aussi superbe, en roadster ou en coupé. En 1936, elle possédait déjà un six cylindres en ligne, une architecture moteur qui dure toujours. Elle préfigurait les trois piliers sur lesquels la réputation se fondait: dynamisme, esthétisme et innovation.

La première berline familiale sportive fut la BMW 1500, au début des années 1960. Dans la décennie suivante, ce fut la R80GS, une moto haute sur pattes, le premier trail de voyage. Plus récemment, le X5 inaugurait la catégorie ses SAV ou Sport Activity Vehicle, en parallèle à celle plus communément admise des SUV Sport Utility Vehicle.

Le regard tourné vers le futur

Le groupe ne cache rien de son activité industrielle, basée sur le travail forcé, durant la dernière guerre. Il a participé à la fondation «Mémoire, responsabilité, avenir» pour indemniser les victimes. On l’a oublié, mais le groupe faillit être vendu à son concurrent Daimler, c’est la famille de Herbert Quandt qui le sauva, et qui est toujours présente.

Le centenaire permet d’imaginer les prochaines décennies. Dans l’immédiat, toutes les voitures à propulsion hybride ou alternative sont regroupées sous iPerformance, comme la toute dernière Série 7, avec l’hybride 740e iPerformance. Les plus puissantes portent le label M, comme la surpuissante M760Li xDrive. Deux voies qui serviront à toute la gamme.

Le concept BMW VISION NEXT 100 concentre les dernières avancées de la numérisation. Une ligne futuriste, dont la carrosserie s’élargit grâce à la souplesse des matériaux, avec un intérieur permettant la conduite autonome ou, au contraire, avec l’humain aux commandes pour le plaisir. La planche de bord s’anime, tout comme une sorte de cristal, qui se déploie en activant tous les capteurs et moyens de communication pour s’intégrer au trafic. Un recours à l’intelligence artificielle, avec une sécurité et un confort au sommet.