Depuis 1996, date du lancement de la première A3, 2,8 millions ont été produites. Un modèle qui a participé à la montée en gamme de la marque aux anneaux. La dernière cuvée suit une évolution de plus en plus répandue, celle qui consiste à alléger les voitures. Dans le cas de l'A3, environ 80 kg ont été perdus entre l'ancienne et la nouvelle 3 portes. La recette: de l'aluminium, pour les ailes, le capot, les supports de suspensions notamment. De plus, la réflexion a porté sur la manière de fabriquer et d'assembler l'acier.
Détails soignés
Les générations se suivent et l'objectif reste celui de progresser vers un sentiment de performance et de qualité. A l'intérieur, aucun doute, les designers et l'usine ont produit une Audi digne de la volonté de monter en gamme. L'écran escamotable sort de son logement avec douceur, la planche de bord a des inspirations provenant de l'aéronautique et les commandes rappellent des modèles supérieurs. Le levier du frein à main a disparu au profit d'une variante électrique, dégageant de la place pour un gros bouton rond pilotant les diverses options, comme le navigateur.
Divers moteurs
En Suisse, le moteur le plus prisé sera le 1,4 TFSI, à essence avec turbocompresseur et injection directe, de 122 ch. Il peut recevoir une boîte manuelle à six rapports, ou l'automatique à double embrayage. Dans peu de temps, un jumeau de 1,4 l. proposera un système de «cylindres à la demande». Quand la charge demandée au propulseur diminue, deux des quatre cylindres sont désactivés afin d'économiser du carburant. Nous l'avons testé à Majorque, il est presque impossible de percevoir le moment où il s'enclenche et se déclenche. Un sacré défi technique, dans le sens de l'écologie. Le châssis rigoureux et l'insonorisation font partie des atouts de cette nouveauté.Audi estime que la face avant de son A3 a un caractère qui peut être qualifié de «décidé». De profil, les plis latéraux confortent l'impression de dynamisme.